SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
CTSD rentrĂ©e 1er degrĂ©, c’est NON !
Article publié le vendredi 21 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD / carte scolaire pour la rentrée 2022 2023 s'est tenu ce jeudi 20 janvier en visio.

Vous lirez notre déclaration Unsa qui porte nos revendications en PJ.

Vous trouverez  ci-dessous le compte rendu-intersyndical ( une première depuis longtemps !).

Les collègues qui nous avaient contactés savent que Franck a porté leurs demandes au groupe de travail de lundi 17 et encore à ce CTSD. Si vous avez des questions, contactez-nous par mail : 88@se-unsa.org

Un nouveau et dernier CTSD aura lieu vendredi 28 Ă  14 heures, c'est alors seulement que nous pourrons diffuser les documents.

 

Compte rendu intersyndical FSU-FO-CFDT-UNSA

du CTSD du 20 janvier 2022

Après le groupe de travail du lundi 17/01/2022, le DASEN ajoute 9 postes de remplaçants et retire 2 situations de mesures de carte scolaire sur Nomexy et Etival.

Suite aux nouvelles informations apportées par le DASEN puis par les organisations syndicales, le DASEN ne procède à aucune autre modification.

L'intersyndicale s'est positionnée et a voté unanimement CONTRE pour les raisons suivantes :

- au moins 8 situations de fermeture méritent d'être reconsidérées autant sur des postes classe (au nombre de 5) que sur des PDMQDC (3)

- les documents envoyés sont tardifs et incomplets, et ont nécessité une demande complémentaire intersyndicale pour de plus amples informations.

- c'est « sur le dos » des collègues et des élèves que le DASEN abonde son investissement (décharges de direction, plafonnement à 24, dédoublement, remplaçants…).

Pour les organisations syndicales, ces moyens nécessaires doivent être financés par des créations de postes décidés par le Ministère.

Notre positionnement, CONTRE ce projet de carte scolaire, a heurté le DASEN, qui ne comprend pas notre position vis-à-vis des moyens de remplacement qu'il souhaite créer. Jusqu'aux vacances de Noël, il nous a informés que notre département avait une flotte de remplaçants suffisante, et ce, même en période de pandémie.

D'où notre étonnement face à sa proposition de création de 9 postes de remplaçants ?

Le DASEN dit avoir besoin d'investir dans les postes de remplaçants pour « intensifier la formation des enseignants ». Nous proposons alors un recrutement sur liste complémentaire des collègues fonctionnaires stagiaires sous statut afin de libérer des remplaçants actuellement bloqués à l'année sur des postes non pourvus. Notre proposition apportera les moyens nécessaires à la formation.

Le DASEN déplore notre « posture d'opposition systématique » et notre « vision déconnectée de la réalité ».

Mais, monsieur de DASEN, avez-vous bien conscience de la fatigue et du mal-être de nos collègues ???


   DĂ©claration UNSA   
(690.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC