SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Panel petite section de la Depp : modalitĂ©s et calendrier
Article publié le mercredi 7 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Après l’expérimentation de ses outils dans 60 classes de petite section cette année, la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) lancera un nouveau panel petite section en 2021-2022. Une réunion de présentation aux organisations syndicales a eu lieu le 25 juin.
 
Modalités
 
Le panel 2021-2022 sera constitué de 35 000 élèves dans 1 700 classes maternelles réparties sur tout le territoire. Les élèves de ce panel seront suivis tout au long de leur scolarité primaire et secondaire. Tous les parents des élèves du panel seront questionnés. Pour l’enquête sur le contexte et les pratiques pédagogiques, les enseignants des 1 700 classes seront interrogés, de même que les directrices et directeurs des écoles concernées.
 
 
Calendrier
  • Fin septembre : tirage au sort des Ă©coles et classes concernĂ©es
  • Octobre-novembre : communication aux Ă©coles
  • Janvier : passation des Ă©valuations
  • FĂ©vrier-mars : remise des documents d’enquĂŞte par les directrices et directeurs aux familles (les rĂ©ponses des familles iront directement Ă  la Depp et ne passeront pas par l’école)
  • Mars Ă  aoĂ»t : questionnaire auprès des familles
  • Mai : questionnaire auprès des enseignants
Les premières publications de la Depp devraient paraître au second semestre 2023.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa exige une information transparente, complète et suffisamment en amont en direction des collègues qui seront retenus pour que ces derniers puissent organiser leur travail en classe sereinement. Une reconnaissance de la charge de travail serait également bienvenue sous la forme de temps libéré par exemple.
 
>> Plus de prĂ©cisions concernant l’expĂ©rimentation du panel 2021 sur le site de la Depp : https://www.education.gouv.fr/le-panel-d-eleves-2021-308572

EnquĂŞte Panel 21 : pourquoi sans les PsyEN ?

Pour le SE-Unsa, les PsyEN auraient dû être associés à la construction de cette enquête essentiellement comportementaliste
 
Les objectifs de l’enquête
 
Trois objectifs sont visĂ©s Ă  travers cette enquĂŞte :
  • expliquer les parcours, les difficultĂ©s des Ă©lèves, en lien avec les aspirations et le milieu social des familles ;
  • mieux comprendre les dĂ©terminants scolaires ;
  • Ă©valuer les politiques Ă©ducatives.
Les informations recueillies
 
Des informations seront notamment recueillies sur
  • le milieu familial et social ;
  • le mode d’accueil des enfants avant leur scolarisation ;
  • les attentes de sa famille et l’implication de celle-ci dans sa scolarité…
L’enquête familiale portera par exemple sur les éventuels événements du vécu de l’enfant ayant pu émailler sa petite enfance.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa déplore l’absence des PsyEN dans le comité scientifique qui a bâti ces évaluations, ainsi que l’orientation théorique dogmatique des universitaires sollicités.
En effet, aucun item ne vise à évaluer l’estime de soi de l’enfant, son sentiment de compétence... pas davantage que les vécus familiaux qui pourraient avoir un impact sur les apprentissages. Seules les fonctions exécutives seront explorées, sous un angle néanmoins restreint puisque la mémoire ne sera estimée que par le canal visuel.
Bien que l’école maternelle soit davantage de tradition orale, la mémoire auditivo-verbale ne sera pas évaluée.
 
Nous ne pouvons que regretter que la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) ait semblé découvrir l’existence de professionnels de terrain, compétents et formés, pratiquant une psychologie intégrative, que sont les PsyEN.
Lors des prochaines réunions d’information, le SE-Unsa rappellera que les PsyEN peuvent être sollicités pour contribuer à construire des études telle que celle-ci.
 
*Cette enquête menée par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) portera sur un échantillon de 35 000 enfants de petites sections qui seront suivis sur toute leur scolarité.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC