SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
CTSD rythmes scolaires du 6 juillet
Article publié le mercredi 7 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Déclaration préalable de l’UNSA Education

 

CTSD du 6 juillet 2021

                                                       

 

 

Monsieur le Directeur Académique,

Mesdames et messieurs les membres du CTSD,

Difficile année pour tous…

Difficile année pour les enseignants que nous représentons entre masques/pas masques, EPS/ pas EPS, continuité pédagogique présentielle/distancielle (parfois même les deux en même temps), fermeture de classe/pas fermeture de classe selon le variant et le nombre de cas positifs ou de cas contacts en fonction du variant que ce soit dans le foyer ou hors foyer, etc.


N’oublions pas que cette adaptabilité s’est inscrite dans le cadre de 39 FAQ différentes pour 36 semaines d’enseignements, FAQ au mieux mise en ligne la veille pour une application le lendemain car parfois l’antidatage fut la règle. Et que dire des informations qui transitent non pas par la voie hiérarchique mais via les médias, mettant ainsi à mal aussi bien les équipes enseignantes qu’IEN conseillers pédagogiques et autres acteurs ?


Et pourtant, toutes et tous ont fait au mieux.


Difficile année pour nos collègues administratifs qui eux aussi ont dû s’adapter sans cesse entre travail en distanciel et en présentiel. Pas simple pour organiser le travail d’équipe alors que des dossiers comme carte scolaire, mouvement, promotions nécessitent l’expertise de chaque membre de l’équipe, d’autant plus que les informations arrivent tardivement et au compte-gouttes.


Et pourtant, ils ont fait au mieux.


Difficile année pour les élus qui, tout comme directrices et directeurs ou chef·fe·s d’établissement, se sont trouvés confrontés à la mise en place de protocoles parfois inapplicables, souvent onéreux et bien trop souvent sous couvert du label « QCP », Quand C’est Possible, engageant la responsabilité de chacun des acteurs mais pas celle des décideurs.


Et pourtant, ils ont fait au mieux.


Difficile année aussi pour les parents qui ont souvent dû trouver des solutions en dernière minute et qui, parfois, ont dû même se résoudre à quitter leur emploi pour pallier les carences institutionnelles.

Difficile année aussi pour nos jeunes qui avaient cours en présentiel ou en distanciel ou dans un mode hybride, le tout sans grande interactions sociales alors qu’ils sont à l’âge de la construction de leur identité citoyenne grâce aux repères apportés par l’école tant au niveau des connaissances qu’à celui, tout aussi important, du vivre ensemble.


Alors oui, on n’était pas prêt. Pas plus prêt cette année scolaire que la précédente, à croire que les déboires passés n’ont pas servis de leçons. Les mêmes erreurs ont été réitérées : grandes annonces médiatiques et une seule règle sur le terrain, FAITES AU MIEUX, c'est à dire, débrouillez-vous !

Si c’est là la politique respectueuse et responsable adoptée pour la mise en place d’une école de la bienveillance, nous doutons de l’efficacité. Professionnels et usagers sont de moins en moins dupés, les urnes en sont la preuve.


Au niveau local, Monsieur l’Inspecteur l’AcadĂ©mie, nous vous demandons la constitution d’une brigade d'AESH remplaçants, une vigilance particulière sur nos collègues RASED, psy EN, infirmières scolaires, assistants sociaux qui accompagnent au mieux les Ă©lèves dans cette crise, une attention accrue aux difficultĂ©s des collègues chargĂ©s d'Ă©cole, un nombre d'enseignants  suffisant pour permettre de couvrir les besoins, qui ne se cantonnent pas aux remplacements pour raison de santĂ© mais permettent Ă©galement la formation aussi bien initiale que continue, formations indispensables pour assurer un service public de qualitĂ©.


Enfin nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été, des vacances reposantes tout en participant à l’effort national pour endiguer cette épidémie et ainsi éviter de nouveaux confinements l’automne venu, et ainsi éviter de nouveaux confinements l’automne venu. En espérant que, conformément à la circulaire de rentrée, "l'École, (devienne) un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l'École inclusive", avec les moyens nécessaires.


Je vous remercie pour votre attention.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC