SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Inauguration de la salle Samuel Paty par le recteur
Article publié le jeudi 20 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LU SUR PARTAGE

Inauguration de la salle Samuel Paty par le recteur

Le mardi 18 mai 2021, le recteur Jean-Marc Huart a inauguré la salle Samuel Paty dans l'ancienne salle de restauration du rectorat à Nancy, en présence de la secrétaire générale d'académie Marie-Laure Jeannin et de représentants des organisations syndicales.

IMG 4219 (3)

Voici le discours qu'il a prononcé à cette occasion :

« Mesdames, Messieurs, les reprĂ©sentants des organisations syndicales,

J’ai souhaité vous réunir aujourd’hui, dans un format restreint en raison du contexte sanitaire, afin d’honorer la mémoire de notre défunt collègue Samuel Paty.

Avec la secrétaire générale d’académie, je tiens à vous remercier pour votre présence ce jour. Vous êtes les représentants de tous les personnels de l’académie de Nancy-Metz. Vous tenez votre légitimité d’une élection démocratique et en ce sens, à travers vous, c’est à l’ensemble des personnels que je m’adresse aujourd’hui. Nous savons exprimer nos désaccords quand ils interviennent mais nous savons aussi nous rassembler quand l’Institution est touchée.

Il y a un peu moins d’un an, le 16 octobre 2020, l’Ecole de la République a été sévèrement touchée par l’assassinat de Samuel Paty. Un hommage républicain régional lui a été rendu à Saint-Dié-des-Vosges, sur la tombe de Jules Ferry.

Nous avons tous, professeurs, élèves, personnels de direction, personnels des établissements et de l’administration, été choqués et meurtris.

L’assassinat de Samuel Paty est profondément ancré dans les mémoires.

Il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire perdurer la mémoire de l’homme. Il est aussi de notre devoir de rendre hommage à son engagement pour nos libertés, notre démocratie, notre République.

C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de donner le nom de Samuel Paty à l’une des salles les plus utilisées du rectorat.

La transmission des valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, est une priorité de la politique éducative et en matière de jeunesse du ministère. L’enseignement moral et civique y est au premier plan depuis la loi du 28 mars 1882.

L’Ecole de la République est le meilleur rempart collectif contre l’obscurantisme. Il est de notre mission de le renforcer chaque jour. Samuel Paty a donné sa vie en le protégeant.

L’article 11 de la DĂ©claration des Droits de l’Homme et du Citoyen dispose : « La libre communication des pensĂ©es et des opinions est un des droits les plus prĂ©cieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, Ă©crire, imprimer librement, sauf Ă  rĂ©pondre de l'abus de cette libertĂ© dans les cas dĂ©terminĂ©s par la loi Â».

Les services académiques sont pleinement mobilisés pour soutenir et accompagner chaque jour les établissements et les personnels. Ils ont été présents pendant cette épreuve, et le sont encore aujourd’hui. L’équipe académique valeurs de la République fait preuve d’un grand investissement pour écouter, accompagner et intervenir auprès des personnels des établissements.

Comme vous le savez, et je tiens à le rappeler aujourd’hui, rien ne doit être mis sous le tapis. Je n’ai eu de cesse d’insister sur l’absolue nécessité de signaler tout incident, toute atteinte au principe de laïcité et aux valeurs de la République.

Je sais votre engagement au quotidien pour accompagner tous les personnels sur ces sujets fondamentaux.

Je tiens Ă  affirmer, pour conclure, mes remerciements et le soutien de l’Institution Ă  l’ensemble des personnels de l’Education nationale et des collectivitĂ©s Â».

IMG 4223 

IMG 4232

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC