SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Décès de Roger Colet
Article publié le lundi 8 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous apprenons le décès de Monsieur Roger Colet survenu vendredi 5 février. Le Se Unsa 88 adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis.

Monsieur Robert Muller parle de lui avec Ă©motion : 

C’était un syndicaliste convaincu. Il fut membre de la commission exécutive 88 du syndicat des instituteurs, secrétaire général de la Fédération de l’Education Nationale, puis président de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique.

C’était un militant bénévole d’associations, citons entre autre la MGEN, mutuelle des enseignants, les Pupilles de l’école publique, le Crédit Mutuel Enseignant des Vosges.

C’était un homme de conviction, humaniste et défenseur de la laïcité et de l’école publique, école de la tolérance et du vivre ensemble.

C’était un brave homme, bon mari, père de famille, c’était un ami sincère sur lequel on pouvait compter.

 

Avec l'aimable autorisation d'André Henry, nous relayons ici en hommage la biographie de ce fervent militant, telle que publiée dans le :

 

COLET Roger, Emile, André

NĂ© le 11 mars 1925 Ă  Granges-sur-Vologne (Vosges) ; instituteur dans les Vosges ; militant syndicaliste du SNI et de la FEN ; militant socialiste.

Son père, ouvrier tisserand devenu charpentier, et sa mère, cultivatrice, future ouvrière tisserande, habitaient dans une citĂ© ouvrière. Roger Colet, boursier, Ă©lève de l’école primaire supĂ©rieure de GĂ©rardmer Ă  partir de 1937, entra Ă  l’École normale d’instituteurs en 1942. Il effectua les trois annĂ©es de scolaritĂ© en « section spĂ©ciale Â» du lycĂ©e d’Épinal Ă  cause de la suppression des EN par le rĂ©gime de Vichy. Après avoir obtenu le baccalaurĂ©at en 1945, il effectua l’annĂ©e professionnelle Ă  l’EN de Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui venait de rĂ©ouvrir.

Roger Colet se maria le 26 dĂ©cembre 1946 Ă  Granges-sur-Vologne avec Louise Doridant, institutrice, normalienne de sa promotion, fille de cultivateurs.

Il fut nommé en octobre 1946 à Xonrupt-Longemer avec sa future épouse. L’école publique, détruite pendant la guerre, fonctionnait dans des baraquements. Elle était critiquée ouvertement par le curé de la paroisse. Pourtant le jeune instituteur créa une association laïque pour la pratique du ski et engagea un combat laïque qui expliqua son constant engagement par la suite. Parallèlement, il devint le secrétaire de la Libre Pensée dans le département. La défense de la laïcité l’amena à adopter une attitude anticléricale permanente.

En 1959, avec son épouse, il fut nommé à l’école du Rain-Brice qui venait d’ouvrir au Tholy. Dans cette commune rurale, il anima l’Amicale laïque, le conseil de parents d’élèves, l’association sportive de volley-ball qui fut plusieurs fois championne. Chargé de l’accueil de normaliens, il devint conseiller pédagogique à Épinal en 1968, tandis que son épouse obtenait la direction de l’école le Saut le Cerf à Epinal. Il prit sa retraite en 1980 et se retira à Gérardmer.

Encadrant les normaliens, Roger Colet conseilla aussi de nombreux instituteurs remplaçants n’ayant aucune formation professionnelle. Pour les classes de transition, il constitua des fichiers de grammaire et de mathĂ©matiques pour un enseignement par niveaux, Ă©ditĂ©s chez Sudel en 1971, et participa aux pages pĂ©dagogiques de L’Ecole libĂ©ratrice. D’autres fichiers de textes choisis furent Ă©ditĂ©s chez Sudel sous la triple direction scientifique de Jean Palmero*, d’Elie Daquin et de Roger Colet, entre 1970 et 1972 sur divers thèmes (Les communications, la conquĂŞte de l’espace, la mer, la montagne, les sports et loisirs, la vie citadine, la vie rurale). Avec Jacques Grasser, professeur Ă  l’ENI, il collabora Ă  nouveau Ă  ces pages pĂ©dagogiques en 1978 dans un programme d’Histoire-GĂ©ographie destinĂ© Ă  la formation des instituteurs dĂ©sorientĂ©s par l’absence de programmes officiels, la mode Ă©tant aux centres d’intĂ©rĂŞt au dĂ©triment de la chronologie. Les Ă©ditions Hachette leur confièrent la rĂ©daction de trois manuels pour le cycle Ă©lĂ©mentaire Ă  partir de 1981, Ă©crits en collaboration avec Roger Wadie (pour le cours moyen Notre Histoire et Notre GĂ©ographie, pour le cours Ă©lĂ©mentaire deux, Autour de nous, histoire et gĂ©ographie).

Membre du Syndicat national des instituteurs, Roger Colet fit partie de la commission exécutive de la section départementale de 1963 à 1979. Responsable de la commission pédagogique, il participa aux commissions nationales des classes rurales et des maîtres formateurs. Après le départ d’André Henry, secrétaire départemental du SNI, le secrétaire départemental de la Fédération de l’Éducation nationale, Michel Guenel devint secrétaire départemental du SNI et Roger Colet lui succéda comme secrétaire de la section FEN de 1969 à 1975.

Roger Colet représenta le SNI et la FEN au conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale pendant une vingtaine d’années. Comme responsable de la FEN, il prit part à la création de la caisse départementale du Crédit mutuel enseignant en 1969 et en resta administrateur jusqu’en 1991. Comme trésorier de l’Association des pupilles de l’école publique, il participa au développement de la Maison des pupilles à Remoncourt et du CMPP d’Épinal. Militant de l’Amicale des anciens élèves de l’école normale, il publia un livret sur la vie de Jeanne la Pucelle, rassemblant des textes d’auteurs, refusant comme lui l’intervention du surnaturel dans l’histoire de France.

En 1980, dès sa retraite, il succéda à Germaine Morel* comme secrétaire départemental de la Fédération générale des retraités jusqu’en 1991.

Roger Colet adhéra et milita au Parti socialiste à Gérardmer où il avait pris sa retraite. À partir de 1989, il participa activement à la formation d’une liste d’union de la gauche à direction communiste qui l’emporta. En 1997, le maire devint socialiste et l’emporta dans les mandats suivants.

Roger Colet, enfin, initié en 1960, lors des luttes laïques contre la loi Debré, dans la loge maçonnique "La Fraternité vosgienne" d’Épinal (Grand-Orient de France), en était membre honoraire en 2012.

 

POUR CITER CET ARTICLE :
https://maitron.fr/spip.php?article143761, notice COLET Roger, Emile, André par André Henry, version mise en ligne le 23 décembre 2012, dernière modification le 23 octobre 2018.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC