SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Des nouvelles du front… Covid-19
Article publié le vendredi 8 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Nous, enseignants, CPE, AESH, Psy EN, AED…, avons réussi à maintenir debout la maison "Education Nationale" malgré les annonces (dans les médias), ordres et contre-ordres précipités de notre ministre.

 

 

Nous avons rĂ©ussi, sans moyens supplĂ©mentaires, Ă  gĂ©rer la crise sanitaire dans nos Ă©coles et Ă©tablissements en plus de nos nombreuses tâches habituelles (cours, rencontres avec les parents, rĂ©unions institutionnelles, Ă©valuations nationales, Ă©quipes Ă©ducatives, ESS, …).

Aucune grosse catastrophe, aucun cluster depuis la rentrĂ©e 2020… mais Ă  quel prix !

 

Quelques chiffres

Environ 1845 cas positifs parmis les Ă©lèves Ă  la Covid-19 dans les Ă©coles et Ă©tablissements depuis fin septembre (Ă©lèves de la maternelle au lycĂ©e, mais ce chiffre est vraissemblablement sous estimĂ© car il n'y a pas de donnĂ©es pendant les vacances scolaires et les Ă©lèves de maternelle sont pas ou peu depistĂ©s...) et 276 cas positifs parmis les adultes (lĂ  encore pas de donnĂ©es pendant les vacances scolaires). L'AcadĂ©mie Nancy-Metz compte, Ă  la louche, 1er et 2nd degrĂ© confondus, 30 000 enseignants et 394 500 Ă©lèves.

 

Personnels vulnérables

La situation des personnels vulnĂ©rables ne change pas en ce dĂ©but d’annĂ©e. Les inspecteurs ou chefs d’établissements ne peuvent pas demander Ă  leurs agents de reprendre en prĂ©sentiel s’ils fournissent un certificat d’isolement. Il y a cependant possibilitĂ© de faire du tĂ©lĂ©travail, ou si celui-ci est impossible Ă  organiser l’agent est placĂ© en ASA. 


 

Vaccination et dépistage des enseignants

Les enseignants devraient se voir proposer d’ici mars une vaccination contre la covid-19.  Le Ministre de l’Éducation nationale a annoncĂ© sur Europe 1 mardi 5 janvier, sa demande auprès du gouvernement d’accĂ©lĂ©rer l’accès au vaccin pour certains professeurs.

Depuis le 10 décembre, les personnels de l’EN sont prioritaires pour le dépistage du covid-19. Dans certains établissements des test anti-géniques sont proposés pour les personnels volontaires. Pour l’instant, cela ne concerne que les zones de plus fortes circulations du virus.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC