SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Recrutements immĂ©diats : l’École va-t-elle pouvoir respirer ?
Article publié le mercredi 25 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

L’École est en tension depuis des mois pour de multiples raisons dont la capacitĂ© Ă  faire face aux absences dues Ă  l’épidĂ©mie : cas contacts confirmĂ©s, personnels vulnĂ©rables et malades. Par une annonce lors de la confĂ©rence de presse gouvernementale du 12 novembre et des informations rĂ©cupĂ©rĂ©es au compte-gouttes, il apparait que les rectorats ont eu l’autorisation de recruter des contractuels pour apporter un peu d’air aux Ă©coles et Ă©tablissements.
 
 
Un renfort Ă  concrĂ©tiser
 
Ce renfort sera le bienvenu, s’il rĂ©ussit Ă  se concrĂ©tiser. Les informations disparates et prudentes qui viennent des acadĂ©mies rĂ©vèlent des limites : budget, organisation des rectorats dĂ©jĂ  en tension et surtout difficultĂ© d’attractivitĂ© et faiblesse des viviers.
 
 
Quels contrats et conditions vont ĂŞtre proposĂ©s ?
 
Selon les premières remontĂ©es centralisĂ©es par le SE-Unsa, ce serait plus de 4 000 contractuels enseignants, essentiellement du premier degrĂ©, et un nombre aussi important d’AED pour soutenir les Ă©tablissements du second degrĂ© qui seraient recherchĂ©s. Les contrats proposĂ©s prendraient fin aux vacances d’hiver, soit courant fĂ©vrier. 
 
Le SE-Unsa Ă©tait demandeur que les contrats leur soient accordĂ©s jusqu’au 31 aoĂ»t 2021. Cela aurait permis de les sĂ©curiser tout en donnant les moyens Ă  l’École d’affronter plus facilement la crise et ses consĂ©quences qui jalonneront toute l’annĂ©e scolaire. 
 
 
Et maintenant ?
 
Le SE-Unsa sera à leurs côtés sur le terrain et aussi dans les instances pour veiller à leur gestion, à leur accompagnement dans la prise de fonction.
 
Le SE-Unsa revendique, pour la suite, une politique ambitieuse de recrutement pour les concours 2021 et 2022 afin de consolider durablement l’École et de donner des perspectives Ă  ces nouveaux collègues.
 
Les rectorats font des prĂ©-recrutements, n’hĂ©sitez pas Ă  poster votre candidatures spontanĂ©ment auprès des services compĂ©tents. Pour plus d’information contactez votre section locale

Pour notre académie Nancy Metz :

Dans le cadre de la crise sanitaire,  et afin de pouvoir assurer dans les meilleures conditions possibles la continuitĂ© du service pour les Ă©lèves, des moyens exceptionnels de remplacement ont Ă©tĂ© dĂ©bloquĂ©s par le ministère pour pallier l'absence d'enseignants en autorisation spĂ©ciale d'absence ou en arrĂŞt maladie liĂ© Ă  la COVID-19

L ’acadĂ©mie a Ă©tĂ© ainsi autorisĂ©e Ă  recruter un maximum de 163 ETP de contractuels  sur le premier degrĂ© dès Ă  prĂ©sent et jusqu'aux congĂ©s de fĂ©vrier. La rĂ©partition dĂ©partementale qui intègre une autorisation accordĂ©e il y a dĂ©jĂ  quelques semaines de 32 personnels est la suivante :

53 ETP contractuels pour la Meurthe et Moselle ; 14 pour la Meuse ; 82 pour la Moselle et 13 pour les Vosges.

Par ailleurs, l'acadĂ©mie de Nancy-Metz est autorisĂ©e Ă  recruter l’équivalent de 247 ETP d’AED dans les mĂŞmes conditions que pour les contractuels 1er degrĂ© et en lien avec le volume d'absence Ă  supplĂ©er.La rĂ©partition dĂ©partementale est la suivante : 

16 ETP AED pour la Meurthe et Moselle ; 7 pour la Meuse ; 47 pour la Moselle et 13 pour les Vosges.

Ces moyens provisoires d'AED concernent principalement les collèges (84.3%). Une attention sur la supplĂ©ance de l'ensemble des Ă©quipes d'assistance Ă©ducative est apportĂ©e durant cette pĂ©riode particulière en lien avec les Dasen et les IA-IPR  EVS afin de pouvoir accompagner les Ă©tablissements.

Un point de situation sera donné pour information au CTA de janvier 2021.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC