SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
ExaspĂ©rĂ©.e ? J’agis avec le SE-Unsa
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans ce contexte de crise sanitaire doublĂ©e de la menace terroriste, vous ressentez de la colère, de l’exaspĂ©ration et de l’épuisement ? Vous trouvez que les changements de pied incessants et le flou sur les annonces et mesures sont insupportables ? Vous trouvez surtout que vous n'ĂŞtes pas Ă©coutĂ©.e.s et pas reconnu.e.s comme des professionnels ? Alors, dites-le !

 

1. J'Ă©cris au Ministre

Le SE-Unsa vous propose un message que vous pourrez envoyer directement et personnellement par e-mail au ministre pour lui faire savoir votre Ă©tat d’esprit. C'est ici. 

Cela prend 2 minutes ! La liste des collègues effectuant l’envoi au ministre ne sera pas rendue publique. De plus, le SE-Unsa n’enregistre pas votre adresse mail, il sert simplement Ă  vous envoyer un accusĂ© de rĂ©ception.

 

2. J'interpelle mon DASEN

En remplissant une fiche du Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail (RSST) qui parviendra au CHSCT et appuiera notre travail quand nous alertons le Rectorat et les Dasen sur des conditions de travail particulièrement dĂ©gradĂ©es. Plus de fiches parviendront Ă  l'administration, moins notre administration locale pourra minimiser les difficulĂ©s sur le terrain. Si extĂ©rioriser notre ressenti et se soutenir entre collègues est primordial, il est de notre devoir d’en informer notre employeur afin que des mesures de prĂ©vention soient prises.

Attention : une fiche RSST doit ĂŞtre remplie avec des faits circonstanciĂ©s ("la distanciation physique n'est pas possible dans telle salle de classe ou Ă  la cantine", "l'aĂ©ration n'est pas possible", "le brassage des Ă©lèves ne peut pas ĂŞtre limitĂ© Ă  tel endroit", "Le mĂ©nage n'est pas fait dans le resepct du protocole sanitaire", etc...) et doit comporter une demande prĂ©cise ("je demande du personnel AED en plus de manière urgente" etc...) pour que le chef d'Ă©tablissement ou l'IEN dans un premier temps, et l'administration ensuite, puisse vous apporter une rĂ©ponse.

N'hésitez pas à nous demander conseil et à nous envoyer une copie de vos signalements.

 

Le RSST est maintenant dĂ©matĂ©rialisĂ©, il est accessible sur Partage -> Mes applications ->  SantĂ© et sĂ©curitĂ© au travail -> RSS puis choisir : Registre de SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail

 

 

Mode d'emploi pour la version dématérialisée

Partage -> Mes applications ->  SantĂ© et sĂ©curitĂ© au travail -> RSS puis choisir : Registre de SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail

 

  • Après avoir lu et acceptĂ© les recommandations utiles pour remplir le registre de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail
  • Cliquez sur le bouton Ajouter un signalement en haut Ă  gauche.

 

  • ComplĂ©tez le formulaire suivant :

  • Une fois le formulaire rempli, cliquez sur VALIDER.

 

Des difficultés pour rédiger?

Contactez-nous au : 88@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC