SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Covid 19 - Questions diverses
Article publié le dimanche 1er novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Chers collègues,

Avec l’annulation de la rentrée décalée pour lundi, la situation a atteint un haut niveau de complexité, et nous ne sommes jamais à l’abri d’un énième rebondissement.

Dans un Ă©tat de tension maximum, de risque attentats Ă©levĂ© avec le passage du plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat », de règles de dĂ©placements contraintes avec le confinement, le SE-Unsa n’appelle pas Ă  la grève lundi 2 novembre ni dans le premier ni dans le second degrĂ©. 

La colère des personnels est extrĂŞmement forte et tout Ă  fait justifiĂ©e mais pour nous, les consignes syndicales n’ont pas vocation Ă  ajouter encore de la confusion, des potentiels dĂ©saccords dans les Ă©quipes et des problèmes pour les Ă©lèves.

Le SE-Unsa a fait remonter au cabinet notre exaspération sur le dernier revirement concernant les modalités de l’hommage à Samuel Paty, le ministère n’ayant pas donné les explications sur les questions de sécurité aux abords des établissements scolaires. Nous verrons bien si les recteurs le feront...

Le SE-Unsa s'est associĂ© Ă  une alerte sociale (disposition règlementaire qui n’existe que pour le premier degrĂ© en lien avec le service minimum d’accueil) qui a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e en intersyndicale pour dĂ©noncer la gestion de la crise et ses consĂ©quences pour les personnels, demander les moyens de protection et des recrutements. (Articles Ă  lire >>ICI<< et >>LA<<).

 

Au SE-Unsa nous déplorons la mauvaise communication de la part de notre ministère et nous dénonçons la mauvaise gestion de la crise sanitaire et des articles ont été publiés pour vous en informer :

 

*
**

Gestion des questions restĂ©es sans rĂ©ponses ?

 

Au-delà de ces protestations et des demandes que nous avons pu faire auprès du Ministère nous savons que les changements du protocole sanitaire et le renforcement du plan Vigipirate vont vous amener à vous poser de nombreuses questions concrètes pour lesquelles, nous le savons par expérience, aucune réponse officielle suffisamment rapide de la part de notre administration ne sera donnée.

Or, la réalité du terrain est là et dès le lundi de la rentrée vous allez vous retrouver face à ces questions...

 

Encore une fois, nous pouvons déplorer que nous sommes obligés de nous débrouiller par nous même... mais le SE-Unsa se veut être un syndicat utile. Nous ne voulons pas que demain on puisse vous reprocher de mauvaises décisions alors que comme d’habitude, vous aurons mis tout votre professionnalisme et votre volonté pour agir au mieux dans l’intérêt de vos élèves.

 

COMMENT REAGIR ?

Tout ne pourra pas ĂŞtre mis en place dès la rentrĂ©e du 2 novembre. Par exemple l’organisation du non-brassage des groupes devra ĂŞtre pleinement opĂ©rationnelle le 9 novembre ce qui veut bien dire qu’il n’a pas Ă  ĂŞtre en Ĺ“uvre dès le lundi 2 novembre.

Le premier conseil que l’on peut donc donner est de rester rĂ©aliste et de dĂ©marrer cette rentrĂ©e en respectant les nouvelles consignes chaque fois que ce sera possible et en se donnant la semaine pour rĂ©flĂ©chir aux questions plus complexes.

 

Cette semaine chacun va donc faire au mieux pour ĂŞtre pour ĂŞtre au plus proche du protocole sanitaire. Le SE-Unsa vous suggère de tĂ©lĂ©charger sa fiche pratique (>>ICI<<qui pourra vous servir de rĂ©fĂ©rence dans vos rĂ©flexions.

 

Il va falloir faire preuve de bon sens en essayant de s’appuyer un maximum sur le protocole sanitaire tout en l’adaptant aux contraintes locales. Car chaque Ă©cole est diffĂ©rente !

Nous conseillons aux directeurs et directrices de rédiger en concertation avec l’équipe pédagogique, un écrit avec l’organisation que vous mettrez en place dans votre école en fonction des contraintes locales en précisant les solutions que vous avez adoptées lorsqu’il a fallu prévoir quelque chose non prévu par des directives officielles et pourtant nécessaire.

Vous transmettrez une copie de vos dĂ©cisions Ă  votre IEN car c’est lui le supĂ©rieur hiĂ©rarchique. Ce sera alors Ă  lui de valider ou non vos dĂ©cisions et en cas de dĂ©saccord de vous apporter une rĂ©ponse que vous n’aviez pas jusque-lĂ .

Si sa réponse ne vous convient pas, il faudra dans un premier temps que le directeur ou la directrice entre en contact avec l’IEN pour en rediscuter avec lui et au besoin lui envoyer un écrit en précisant les raisons de votre désaccord tout en respectant sa décision. Cela vous couvrira en cas de problèmes ultérieurs.

Si vous estimez que la dĂ©cision qu’il vous impose entraĂ®ne un danger quelconque vous aurez la possibilitĂ© de complĂ©ter le registre SST (lire notre article : Directrices, directeurs, protĂ©gez-vous !).

 

Exemple 1 : L’inclusion des Ă©lèves des classes ULIS

Pour l’instant il n’y a aucune directive qui dit comment cela doit ĂŞtre organisĂ© or nous savons que ces inclusions sont nĂ©cessaires et qu’il ne faut pas abandonner les Ă©lèves de ces classes. Mais comment faire quand on entend partout qu’il faut Ă©viter les brassages ?

Le protocole parle de limitation et non pas d’interdiction. Donc dans certains cas on peut quand mĂŞme y dĂ©roger :

  • On peut imaginer que dans les Ă©coles oĂą ce sera possible les Ă©lèves concernĂ©s seront mis Ă  une table Ă  1m des autres Ă©lèves et que les gestes barrières seront renforcĂ©s.
  • On peut imaginer que les Ă©lèves des classes ULIS seront intĂ©grĂ©s avec les Ă©lèves de la classe oĂą ils sont inclus habituellement et qu’ils quitteront leur classe rĂ©gulièrement pour aller dans leur classe ULIS oĂą ils pourront ĂŞtre installĂ©s en respectant la distanciation.
  • On peut imaginer… NON, vous pouvez imaginer une solution adaptĂ©e Ă  votre Ă©cole et le soumettre Ă  votre IEN.

 

Exemple 2 : La tenue du Conseil d’École en Présentiel ou en distanciel

  • On peut imaginer un prĂ©sentiel si c'est une petite Ă©cole et que la salle est assez grande pour assurer une bonne distanciation. Il faut en mĂŞme temps demander Ă  la MunicipalitĂ© de procĂ©der Ă  un nettoyage de la salle après le Conseil d’École.
  • On peut imaginer un distanciel complet si on estime que les conditions ne sont pas rĂ©unies pour faire du prĂ©sentiel et pour respecter au mieux le nouveau protocole sanitaire.
  • On peut imaginer une solution mixte avec prĂ©sentiel pour certains et distanciel pour d'autres si on dispose des Ă©quipements nĂ©cessaires pour le faire.
  • On peut imaginer... NON, vous pouvez imaginer ce qui sera le plus adaptĂ© Ă  votre Ă©cole et le soumettre Ă  votre IEN.

 

Avis du SE-Unsa :

Effectivement, chaque situation locale Ă©tant particulière on ne peut pas forcĂ©ment trouver une solution universelle. Ce sera Ă  vous (en attendant des directives officielles) de trouver des solutions car on ne pourra pas attendre !  (les solutions proposĂ©es juste avant ne sont que des exemples ou des pistes).

 

A vous d’expliquer en quoi votre solution essaie de respecter au mieux le protocole sanitaire en fonction de vos contraintes locales.

A l’IEN de valider ou non votre solution en attendant d’avoir des directives du ministère et de vous donner une solution en cas de dĂ©saccord.


Pourquoi impliquer l'IEN ?

Si le SE-Unsa vous suggère d’inclure votre IEN dans la boucle des décisions c’est parce que nous pensons qu’ils ont leur rôle à assumer. Le directeur ou la directrice d’une école ne sont pas des supérieurs hiérarchiques qui doivent subir les conséquences des décisions prises dans une école.

Bien entendu, en cas de désaccord de la part de votre IEN vous n’oublierez pas de contacter votre SE-Unsa, en particulier si votre IEN se contente de vous dire qu’il n’est pas d’accord sans vous apporter de solution.

 

Avant de conclure nous vous rappelons que le registre SST peut avoir une importance capitale dans la gestion des questions de SECURITE. Avant d’aller le remplir, n’oubliez pas de consulter notre article à son sujet et contactez-nous avant de le valider.

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC