SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
CTSD du jeudi 28 mai
Article publié le jeudi 28 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'ordre du jour de ce CTSD : 

- ajustement des rythmes scolaires, 

- mesures de carte scolaire 

- questions diverses

 

Les déclarations liminaires du Sgen, de FO et de l'Unsa sont l'occasion d'échanger avec M. le DASEN sur les points suivants :

- la prime versĂ©e aux enseignants investis dans les pĂ´les d'accueil des  enfants de soignants au delĂ  de 4 jours d'accueil  (voir notre article) : le Sgen demande une rĂ©partition au pro rata du nombre de jours effectuĂ©s, dès le 1e jour. L'Unsa souligne que si de nombreux enseignants n'ont pas atteint les 4 journĂ©es nĂ©cessaires Ă  cette prime, c'est justement car le nombre de volontaires Ă©tait très important dans notre dĂ©partement et que de fait le travail d'accueil a Ă©tĂ© partagĂ©, comme doit l'ĂŞtre cette aide inattendue. Mme la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale dit qu'il est difficile de remettre en question un "dĂ©cret"

Monsieur le DASEN souligne l'implication de tous les personnels. 28 à 30% des élèves sont de retour en classe (très bon score dans l'académie). Des suspicions de covid ont concerné quelques adultes et 15 à 20 élèves mais jusqu'à présent tous les tests se sont révélés négatifs. L'ARS et les services sont très réactifs sur ce sujet .

L'UNSA Education iinterroge sur le 2S2C (santĂ© sport culture civisme) : "le travail est en cours".(comme dĂ©jĂ  dit au dernier CHSCT) Ce système d'accueil par des associations ou des bĂ©nĂ©voles en parallèle de la classe (voir notre article) n'est pas mis en place Ă  l'heure actuelle dans notre dĂ©partement.

L'Unsa Education insiste sur la charge de travail des directeurs avec cette "nouvelle rentrĂ©e" du  2 juin et sur la nĂ©cessitĂ© de temps et de consignes claires.

Monsieur le DASEN dit avoir conscience de ces difficultĂ©s d'"expĂ©rimenter  chaque jour quelque chose de nouveau" et parle de la semaine prochaine comme d'une phase  d'adaptation, après les annonces du ministre annoncĂ©es pour 17 heures.

Au sujet des Ă©lections du  juin, le SGEN alerte sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©sinfection des Ă©coles qui auront servi de bureaux de vote. M. le DASEN en rĂ©fĂ©rera au PrĂ©fet et aux Ă©lus locaux.

Voir notre dĂ©claration en PJ 

RYTHMES SCOLAIRES 

M. l'IEN A rappelle la validité triennale des rythmes. Au bout des 3 ans, les écoles sont contactées pour reconduire ou modifier ces rythmes. Avant l'échéance des 3 ans, des écoles en accord avec les communes peuvent également demander un changement.

Le droit commun est 4.5 jours avec 1/2 journée libérée, et le système dérogatoire est la semaine de 4 jours.

La plupart des écoles reconduisent le système à 4 jours, 4 communes ( 5 écoles) passent de 4.5 jours à 4 jours, et 3 communes (dont Epinal) reconduisent les 4.5 jours.

VOTE : 2 POUR (UNSA) , 4 abstentions 

AJUSTEMENT CARTE SCOLAIRE :

- fusion des Ă©coles maternelles et primaire Marie Curie de GĂ©rardmer

- rattachement du ZIL de RĂ©haupal Ă  Faucompierre

VOTE : 6 abstentions


   dĂ©cla CTSD    
(575.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC