SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE PRÉCONISAIT LE 20 AVRIL LE MAINTIEN DE LA FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : EN VAIN !
Article publié le lundi 27 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans une note rendue le lundi 20 avril aux autoritĂ©s nationales, le Conseil scientifique  prĂ©conisait la fermeture des crèches, des Ă©coles, des collèges, des lycĂ©es et des universitĂ©s jusqu’en septembre.  Cet avis n’a opportunĂ©ment pas Ă©tĂ© diffusĂ© dans les mĂ©dias avant la date du 24 avril â€¦

Pour justifier cette proposition, le Conseil mettait en avant que « (…)le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les Ă©coles et les universitĂ©s, avec des mesures barrières particulièrement difficiles Ă  mettre en Ĺ“uvre chez les plus jeunes. Â»

Le Conseil scientifique dont on nous rappelle Ă  longueur d’interventions officielles que ses avis guident les dĂ©cisions nationales n’a donc Ă©tĂ© ni entendu ni suivi dans ses mises en garde concernant la question de la rĂ©ouverture des Ă©tablissements scolaires.

Dans une nouvelle note du 24 avril le Conseil scientifique dĂ©veloppe donc des prĂ©conisations pour la rĂ©ouverture annoncĂ©e, contre laquelle il s’était positionnĂ© mais qui a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e par les politiques malgrĂ© tout. (Cherchez l’erreur…)

 

Ces prĂ©conisations sont nombreuses et montrent que l’organisation d’une rĂ©ouverture va ĂŞtre très complexe, pour ne pas dire impossible Ă  mettre en Ĺ“uvre :

Morceaux choisis :

  • « Chaque Ă©lève et chaque membre du personnel des Ă©tablissements scolaires doit ĂŞtre en mesure de procĂ©der Ă  un lavage des mains (eau, savon liquide, papier Ă  usage unique) au minimum Ă  l’arrivĂ©e Ă  l’école avant le dĂ©but de la classe et Ă  la fin des cours Â»
  • « Un bionettoyage de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) en insistant sur les zones frĂ©quemment touchĂ©es (poignĂ©es de porte, interrupteurs par exemple) devra ĂŞtre rĂ©alisĂ© plusieurs fois par jour  Â»
  • « La règle de distanciation sociale dont le principe est le respect des distances minimales (1 mètre au moins de chaque cĂ´tĂ© notamment pour les tables) permet d’éviter les contacts directs une contamination respiratoire et par gouttelettes. Elle devra ĂŞtre respectĂ©e dans tout l’établissement scolaire (salle de classe, couloir, escalier, rĂ©fectoire ….).
  • « Les Ă©tablissements scolaires devront rĂ©flĂ©chir avant leur rĂ©ouverture et en fonction de la taille de l’établissement Ă  l’organisation de la journĂ©e et des activitĂ©s scolaires (entrĂ©e en classe, sortie des classes, dĂ©placements dans l’établissement dans les couloirs, rĂ©crĂ©ation…) afin qu’au mieux, les Ă©lèves d’une classe ne croisent pas les Ă©lèves d’une autre classe ou que les Ă©lèves d’un mĂŞme niveau ne croisent pas les Ă©lèves d’un autre niveau.»
  • « Si cela est possible, le Conseil scientifique prĂ©conise que les enfants mangent dans la salle de classe Ă  leur table. »
  • « Les temps de rĂ©crĂ©ation devront ĂŞtre adaptĂ©s Ă  cette stratĂ©gie de non brassage des Ă©lèves. »
  • « Des masques alternatifs de production industrielle ou artisanale antiprojection devront ĂŞtre portĂ©s par les personnels des Ă©tablissements scolaires et par tous les enfants Ă  partir du collège »
  • En cas de dĂ©couverte d’un cas de Covid-19 dans la communautĂ© Ă©ducative, le Conseil prĂ©conise Â« la fermeture de la classe ou de toutes les classes du mĂŞme niveau en fonction de l’organisation retenue par l’établissement scolaire avec Ă©viction des Ă©lèves concernĂ©s pendant 14 jours. Â»

Autant dire que le retour dans les établissements risque d’être très vite complexe dès qu’un cas apparaîtra dans un groupe d’élèves accueillis.

L’avis du SE-Unsa

Le conseil scientifique a très clairement fait connaĂ®tre son opposition Ă  la rĂ©ouverture des Ă©tablissements scolaires, sans ĂŞtre Ă©coutĂ©. Ses prĂ©conisations Ă©mises ensuite pour une Ă©ventuelle reprise imposĂ©e par le gouvernement nous semblent ĂŞtre incontournables. La liste des exigences est très importante et sera difficile Ă  mettre en Ĺ“uvre concrètement.

Encore faudrait-il d’ailleurs que le Conseil scientifique soit écouté cette fois-ci par nos dirigeants… Rien n’est moins sûr puisque ce conseil a déjà été désavoué une fois !

Fort de l’avis du 20 avril du Conseil scientifique dĂ©sormais rendu public, le SE-Unsa continue de dire que cette reprise est   prĂ©maturĂ©e pour la date du 11 mai:

  • Cette Ă©chĂ©ance ne permettra pas de remplir en temps voulu toutes les conditions sanitaires nĂ©cessaires pour assurer la sĂ©curitĂ© de tous.
  • Dans cette reprise prĂ©cipitĂ©e, le gain pĂ©dagogique pour les Ă©lèves en situation scolaire ou sociale difficile risque d’être extrĂŞmement faible.
  • Ce dont on n’est sĂ»r en revanche, c’est qu’elle va gĂ©nĂ©rer sur le terrain des situations inextricables et anxiogènes pour tout le monde (personnels, Ă©lèves, parents). 

Si la santĂ© des citoyens est la prioritĂ© Ă  tout prix comme l’avait annoncĂ© notre PrĂ©sident et  semblait le laisser penser deux mois de confinement, il est pour nous  nĂ©cessaire aujourd’hui que nos dirigeants suivent l’avis des experts et   leurs prĂ©conisations !

Certes les arguments Ă©conomiques et sociaux existent et cette crise aura des consĂ©quences importantes . Mais les conditions de sĂ©curitĂ© sanitaires de reprise dans les Ă©tablissements scolaires  (que seuls des experts scientifiques indĂ©pendants peuvent dĂ©finir) ne sont pas garanties.
Le comitĂ© exprime clairement que le risque de reprise de l’épidĂ©mie est lĂ  et par consĂ©quent celui du re-confinement aussi.  
Or s’il y a une seconde vague épidémique, les conséquences sociales et économiques seront bien plus violentes que lors de la première.

Après deux mois de confinement,  est-il vraiment nĂ©cessaire de prendre tant de risques en rĂ©ouvrant les Ă©tablissements scolaires Ă  partir du 11 mai ? 

 Les experts disent NON.

Le SE-Unsa argumentera en ce sens lors des différentes réunions avec les autorités dans les semaines prochaines.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC