SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Aggravation de la situation des droits syndicaux dans le monde
Article publié le lundi 6 juillet 2009.

Selon le rapport annuel des violations des droits syndicaux établi par la Confédération syndicale internationale (CSI), 2008 a constitué une nouvelle année difficile et, dans la plupart des cas, dangereuse pour les syndicalistes aux quatre coins du monde. 76 syndicalistes ont été assassinés, et un grand nombre ont été agressés physiquement ou soumis à des actes de harcèlement, d’intimidation ou à des arrestations par les autorités. Toutefois, le nombre total d’assassinats a diminué par rapport à l’année précédente (91 assassinats).

Quelques 7500 cas de licenciement de travailleurs impliqués dans des activités syndicales ont été enregistrés dans 68 pays, dont 20 rien qu’en Afrique. Ces cas ne sont malheureusement que la partie visible de l’iceberg.

La liste est longue des pays où l’exercice d’une activité syndicale présente un réel danger. C’est le cas notamment de la Colombie, du Guatemala, des Philippines, du Venezuela. Au moins neuf gouvernements ont été responsables de l’emprisonnement de syndicalistes (Birmanie, Chine, Cuba, Iran, Tunisie, Turquie ?). En Birmanie, Chine, Laos, Corée du Nord, Vietnam, seuls les syndicats officiels contrôlés par l’Etat sont autorisés, alors qu’en Arabie saoudite de réelles activités syndicales demeurent pratiquement impossibles.

Pour l’UNSA, solidaire de l’action menée par la CSI, la liberté syndicale et le droit d’organisation et de négociation collective sont des droits universels et inaliénables.

Rapport annuel complet