SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Coronavirus : pas de jour de carence pour les agents malades
Article publié le lundi 9 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lors du CSFPE du 3 mars, l’UNSA Fonction Publique a interrogé le Secrétaire d’État, Olivier Dussopt, sur le jour de carence en cas de maladie déclarée liée au coronavirus.
Il a répondu, sans ambiguïté, que le jour de carence ne s’appliquerait pas aux agents publics malades, à l’instar des salariés.

Il a pré­cisĂ© que le dĂ©cret du 31 jan­vier 2020 s’appli­quait aux sala­riĂ©s et aux contrac­tuels mais pas aux fonc­tion­nai­res, ni aux mili­tai­res.

Ce décret indi­que que les assu­rés qui font l’objet d’une mesure d’iso­le­ment, d’éviction ou de main­tien à domi­cile et se trou­vent dans l’impos­si­bi­lité de tra­vailler peu­vent béné­fi­cier, au titre de cet arrêt de tra­vail, des indem­ni­tés jour­na­liè­res sans appli­ca­tion des jours de carence.

Pour les fonc­tion­nai­res, la DGAFP a trans­mis aux minis­tè­res, aux col­lec­ti­vi­tĂ©s et aux Ă©tablissements de santĂ© une note.

  • Celle-ci prĂ©cise qu’il est souhaitable de favoriser le tĂ©lĂ©travail pour les agents contraints de rester Ă  leur domicile.
  • Elle recommande d’accorder aux fonctionnaires une ASA (autorisation spĂ©ciale d’absence) en cas de suspicion de maladie contagieuse pour eux mĂŞmes ou pour l’un de leurs proches ou encore pour garder un enfant placĂ© Ă  l’isolement. Ce dispositif est protecteur des droits des agents (intĂ©gralitĂ© de la rĂ©munĂ©ration, maintien des droits Ă  pension et Ă  avancement)
  • Le SecrĂ©taire d’État fait explicitement rĂ©fĂ©rence Ă  l’instruction ministĂ©rielle n°7 du 23 mars 1950 qui permet Ă  un fonctionnaire "cohabitant avec une personne atteinte de maladie contagieuse" de bĂ©nĂ©ficier d’une autorisation spĂ©ciale d’absence.
  • Il annonce qu’une circulaire serait en cours de rĂ©daction.

L’UNSA Fonction Publique demande au gou­ver­ne­ment d’adres­ser rapi­de­ment un mes­sage clair et expli­cite aux agents publics sur leurs droits et sur leur pro­tec­tion. L’UNSA Fonction Publique prend acte de la réponse orale annu­lant le jour de carence pour les per­son­nels mala­des du coro­na­vi­rus.

L’UNSA Fonction Publique recom­mande de deman­der la réu­nion d’un CHSCT pour s’assu­rer que des mesu­res de pro­tec­tions, adap­tées à chaque situa­tion et évolutives, soient prises par l’employeur public en vue de pro­té­ger la santé et la sécu­rité des agents.

Parallèlement, l’UNSA Fonction Publique, en toute res­pon­sa­bi­lité, appelle à la pru­dence et aux res­pects des consi­gnes du minis­tère de la santé.

TĂ©lĂ©charger l’affi­che "Coronavirus, pour se pro­té­ger et pro­té­ger les autres"


Voir en ligne : Note de la DGAFP sur les mesures liĂ©es au coronavirus

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC