SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Cumul d’activitĂ©s, contrĂ´les dĂ©ontologiques : ce qu’il faut savoir
Article publié le mercredi 2 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Exercer d’autres activitĂ©s en mĂŞme temps que ses missions d’agent public : c’est un cumul d’activitĂ©s, encadrĂ© par la Loi. Une demande doit ĂŞtre systĂ©matiquement dĂ©posĂ©e.

Le DĂ©cret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrĂ´les dĂ©ontologiques dans la fonction publique porte notamment sur les cumuls d’activitĂ©s exercĂ©s par certaines catĂ©gories de fonctionnaires et d’agents contractuels.

Le décret défi­nit les moda­li­tés de trans­mis­sion des deman­des d’auto­ri­sa­tion à l’auto­rité hié­rar­chi­que, ainsi que les moda­li­tés de retour des déci­sions aux deman­deurs.

Les acti­vi­tĂ©s concer­nĂ©es peu­vent ĂŞtre, parmi les plus fré­quem­ment pra­ti­quĂ©es :
* l’enca­dre­ment d’acti­vi­tés spor­ti­ves ou cultu­rel­les, l’ensei­gne­ment, la for­ma­tion.
* l’acti­vité de conjoint col­la­bo­ra­teur dans cer­tai­nes entre­pri­ses arti­sa­na­les.
* l’aide à domi­cile à ascen­dant, des­cen­dant, conjoint, pacsé…
* la vente de biens pro­duits per­son­nel­le­ment
* la créa­tion ou la reprise d’entre­prise, (pour une durée maxi­male de trois ans renou­ve­la­ble pour un an).
* l’exer­cice d’une acti­vité libé­rale.

De manière géné­rale, l’ensem­ble de ces acti­vi­tés ne doit pas porter atteinte au fonc­tion­ne­ment normal, à l’indé­pen­dance ou à la neu­tra­lité du ser­vice.
Ces acti­vi­tés doi­vent être exer­cées en dehors des heures de ser­vice.
Notons que l’exer­cice d’acti­vi­tés béné­vo­les au profit de per­son­nes publi­ques ou pri­vées sans but lucra­tif (asso­cia­tions 1901) est libre, et ne déclen­che donc pas les pro­cé­du­res léga­les pré­vues par le décret.

Qui est concernĂ© par le dĂ©cret ?
Ce décret concerne les fonc­tion­nai­res civils de la fonc­tion publi­que d’État, de la FPT, les agents contrac­tuels de droit public ou de droit privé des Établissements Publics à carac­tère indus­triel et com­mer­cial, des Autorités Administratives Indépendantes et de cer­tains orga­nis­mes de santé, les pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers, les ouvriers d’État.

Certaines dis­po­si­tions spé­ci­fi­ques concer­nent les agents Ă  temps non com­plet ou incom­plet : ceux-ci doi­vent ĂŞtre infor­mĂ©s par leur auto­ritĂ© hié­rar­chi­que de la pos­si­bi­litĂ© d’exer­cer d’autres acti­vi­tĂ©s acces­soi­res, ou d’autres acti­vi­tĂ©s pri­vĂ©es lucra­ti­ves. Un modèle de dĂ©cla­ra­tion Ă©crite Ă  pro­duire doit leur ĂŞtre com­mu­ni­quĂ©.

Certaines caté­go­ries d’agents contrac­tuels sont exclues de diver­ses obli­ga­tions fixées par le décret, du fait de la durée de leur mis­sion.

Un fonc­tion­naire sta­giaire lors de sa nomi­na­tion, un agent contrac­tuel préa­la­ble­ment à la signa­ture de son contrat, sont également assu­jet­tis aux dis­po­si­tions du décret dans l’hypo­thèse d’une volonté de leur part de pour­sui­vre une acti­vité préexis­tante à leur entrée en fonc­tion.

Quelle marche Ă  suivre pour trans­met­tre une demande d’auto­ri­sa­tion de cumul d’acti­vi­tĂ©s ?

  • L’agent concernĂ© adresse une demande Ă©crite Ă  son autoritĂ© hiĂ©rarchique. Cette demande doit comprendre obligatoirement :
  • L’identitĂ© de l’employeur, la nature de l’organisme pour lequel l’activitĂ© accessoire sera exercĂ©e. S’il s’agit d’une entreprise, la forme, l’objet social, le secteur et la branche d’activitĂ© seront prĂ©cisĂ©s.
  • La nature, la durĂ©e, la pĂ©riodicitĂ© et les conditions de rĂ©munĂ©ration qui en dĂ©coulent.
  • Toute autre information nĂ©cessaire Ă  l’initiative de l’agent.

Quel dĂ©lai de rĂ©ponse de la part de la hié­rar­chie ?

  • L’autoritĂ© hiĂ©rarchique concernĂ©e peut demander des prĂ©cisions Ă  l’agent, au vu du dossier de demande, en lui donnant un dĂ©lai de quinze jours pour apporter ces prĂ©cisions.
  • Elle dispose d’un dĂ©lai d’un mois Ă  compter du dĂ©pĂ´t de demande pour notifier sa dĂ©cision Ă  l’agent. Ce dĂ©lai est portĂ© Ă  deux mois en cas de demande de prĂ©cision faite Ă  l’agent.
  • En cas de non rĂ©ponse faite dans les dĂ©lais Ă  l’agent par son autoritĂ© hiĂ©rarchique, la demande est rĂ©putĂ©e rejetĂ©e.
  • En cas de difficultĂ© Ă  prendre sa dĂ©cision, l’autoritĂ© hiĂ©rarchique peut d’abord solliciter l’avis de son rĂ©fĂ©rent dĂ©ontologue.

Quel peut ĂŞtre le rĂ´le de La Haute AutoritĂ© pour la Transparence de la Vie Publique dans le pro­ces­sus ?
La HATVP est saisie auto­ma­ti­que­ment lors de toute nomi­na­tion à cer­tains emplois dont le niveau hié­rar­chi­que ou les fonc­tions le jus­ti­fient. Elle est également saisie auto­ma­ti­que­ment lors de toute demande émanant d’un agent en fonc­tion dans ces mêmes caté­go­ries d’emploi. Si un agent concerné cons­tate que son auto­rité hié­rar­chi­que n’a pas saisi la HATVP dans le délai prévu, il peut la saisir direc­te­ment.

Voir en ligne : DĂ©cret n° 2020-69 du 30 janvier 2020

Cependant, alors que la demande est obli­ga­toire, l’UNSA Fonction Publique déplore glo­ba­le­ment la volonté expri­mée dans plu­sieurs textes d’exo­né­rer l’auto­rité hié­rar­chi­que de moti­ver ses déci­sions sur­tout lorsqu’elles impac­tent direc­te­ment la car­rière et les condi­tions de tra­vail d’un agent. L’UNSA porte depuis long­temps l’exi­gence d’une véri­ta­ble poli­ti­que de res­sour­ces humai­nes dans la fonc­tion publi­que.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC