SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Évaluations nationales CP/CE1 : ce qui change Ă  la rentrĂ©e 2019
Article publié le dimanche 8 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Suite aux retours des enseignants, les évaluations proposées à la rentrée 2019 ont été raccourcies par rapport aux précédentes et des ressources en ligne ont été publiées.


Modalités de passation

En CP, les élèves passeront 3 séquences de 10 minutes en français et 2 séquences d’une dizaine de minutes en mathématiques.
En CE1, les élèves passeront 2 séquences collectives d’une douzaine de minutes et 2 exercices individuels en lecture, ainsi que deux séquences de 15 minutes en mathématiques. Les passations se feront sur un seul cahier.
NĂ©anmoins, le temps que les enseignants vont rĂ©ellement passer sur ces Ă©valuations sera bien plus long : lecture des livrets, consignes et explications Ă  donner aux Ă©lèves, saisie des rĂ©sultats.

Ressources en ligne

Plusieurs outils de remédiation sont déjà en ligne. Ils sont non prescriptifs mais peuvent, éventuellement, être utiles à des enseignants qui débutent en cycle 2.

Plusieurs versions adaptées du cahier de l’élève sont prévues ainsi qu’un cahier adulte accompagnant, pour le report des réponses de l’élève non-voyant par l’adulte.

L’avis du SE-Unsa

MĂŞme si les sĂ©quences sont raccourcies, on peut regretter la prĂ©sence de nombreux pièges (appelĂ©s « distracteurs Â» par les concepteurs des tests) qui biaisent la compĂ©tence rĂ©ellement Ă©valuĂ©e ainsi que de certains exercices qui risquent de mettre Ă  mal les Ă©lèves les plus fragiles car trop longs. L’exercice 9 de mathĂ©matiques en CP est un exercice qui n’existait pas l’an dernier. Il s’agit de trouver le bon assemblage de deux pièces donnĂ©es, et, au fur et Ă  mesure, cela se complexifie. Cet exercice très inhabituel, prĂ©sent Ă  l’identique dans les Ă©valuations de CE1, interroge quant Ă  ses objectifs pĂ©dagogiques. Le SE-Unsa a demandĂ© des Ă©claircissements rapides Ă  ce sujet au ministère.

On peut également regretter des représentations stéréotypées filles/garçons.
Enfin, le fait qu’il y ait des propositions, pour les additions et les soustractions au CE1 par exemple, est problĂ©matique. Pourquoi ne pas laisser la possibilitĂ© aux Ă©lèves de proposer eux-mĂŞmes une rĂ©ponse ?

Le SE-Unsa a demandĂ© une compensation horaire du temps de saisie des rĂ©sultats et la crĂ©ation d’un comitĂ© de suivi de ces Ă©valuations afin qu’elles puissent effectivement outiller les enseignants dans l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ©.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC