SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Lettre info UNSA
Article publié le mardi 18 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 


 923 
   

 Comptes de la SĂ©curitĂ© sociale : trajectoire d'Ă©quilibre compromise, le gouvernement entrouvre le dialogue avec les partenaires sociaux

Les comptes 2018 affichent un déficit de 1,2 milliard alors que la Loi de financement de la Sécurité sociale votée fin 2017, prévoyait 1 milliard. Si on assiste à une baisse interrompue du déficit de la Sécurité sociale depuis 2012, la non compensation du crédit d'impôt taxe sur les salaires est venue dégrader les comptes. Ce choix du gouvernement a eu pour conséquence de ralentir l'amélioration des comptes de la Sécurité sociale.

Pour l'UNSA, ces résultats sont le fruit d'efforts importants des assurés sociaux et des personnels des caisses et des hôpitaux.

Au-delà de ces chiffres, ce qui interroge l'UNSA, c'est la modification profonde de la structuration du mode de financement de la Sécurité sociale. Et pour cause, les recettes issues des cotisations se réduisent au profit des impôts et taxes. On remarque à ce titre que la part de la TVA dans le financement de la Sécurité sociale ne cesse de croître pour atteindre plus de 10% en 2018.

Or, l'affectation de la TVA dans le financement de la Sécurité sociale n'est pas sans conséquences. Elle implique des jeux d'écritures multiples et complexes qui viennent de fait obscurcir la lecture des comptes.

Pourtant, dans un contexte social dans lequel une partie des français souhaite connaître l'utilisation de leurs impôts, ce choix ne nous apparaît pas pertinent. En effet, pour l'UNSA, la clarté dans le financement de la protection sociale tient une part importante dans l'acceptabilité sociale.

Concernant les comptes tendanciels 2019, le déficit est actuellement projeté à hauteur de -1,7 Md€. Sans être dramatique, si cette tendance devait être confirmée, pour l'UNSA, elle devra être analysée avec attention car elle remettrait fortement en cause la trajectoire de retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale.

 En savoir plus.

 Ensemble, pour l'avenir de la Fonction publique et de ses agent-es

L'UNSA Fonction Publique organise, avec les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique, un rassemblement devant Bercy le jeudi 27 juin à 12h00.

Il s'agit d'appeler le gouvernement à entendre la volonté des 9 fédérations syndicales d'obtenir des mesures concrètes en matières salariales et leur exigence d'une autre loi Fonction publique.

Pour en savoir plus : https://www.unsa-fp.org/?Pour-l-ave...

 

 Les revendications de l'UNSA Fonction Publique pour le rendez-vous salarial

Les premières discussions avec le gouvernement s'engageront, dès le 18 juin, pour préparer le rendez-vous salarial sur l'évolution des rémunérations des agents publics en 2020. Celui-ci devrait être organisé le 2 juillet.

L'UNSA Fonction Publique rappelle au gouvernement ses demandes concrètes afin d'améliorer le pouvoir d'achat et la rémunération de tous les agents publics.

Pour en savoir plus : https://www.unsa-fp.org/IMG/pdf/tra...

 

 Les urgences tirent la sonnette d'alarme

La Ministre de la santé vient d’annoncer une nouvelle enveloppe de 70 millions d’euros pour des mesures immédiates, notamment pour financer des primes. Une part importante de ce montant devrait être consacrée à la généralisation et à la revalorisation d’une prime de risque de "100 euros net mensuels", versée dès juillet "à tous les professionnels des services d’urgence (hors médecins)" selon la Ministre.

L’UNSA Fonction Publique et l’UNSA Santé & Sociaux notent comme positifs ces premiers pas essentiels bien que tardifs. Il est impératif d'entendre et de répondre aux personnels qui réclament d'accueillir les patients dans des conditions permettant de soigner chacun avec dignité et efficacité.

Pour en savoir plus : https://www.unsa-fp.org/?Les-urgenc...

 

 L'UNSA a participĂ© Ă  l'ouverture de la 108ème session de la ConfĂ©rence Internationale du Travail Ă  Genève

La 108ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) s'est ouverte à Genève le 10 juin 2019. Les travaux s'y dérouleront jusqu'au 21 juin 2019 en présence des délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs en provenance des 187 États membres de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Outre les délégués et conseillers techniques accrédités, entre les autres membres des délégations des États, les observateurs, organisations non gouvernementales et mouvement de libération invités, c'est plus de 7500 personnes qui participent à cette session.

L'UNSA, au sein de la délégation française pour le groupe des travailleurs, y est représentée par Rachel Brishoual, Secrétaire nationale.

Coïncidant avec le centenaire de l'OIT, cette session revêt une importance particulière. Pour célébrer 100 ans d'amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs, nombre de chefs d'État se sont succédés à la tribune.

 En savoir plus.

 Le L7 appelle le G7 Ă  agir pour un nouveau contrat social

À l'approche du Sommet du G7 en août à Biarritz sous la présidence française et en marge du G7 social, les dirigeants syndicaux du L7 avertissent que si ce sommet n'entérine pas un train de mesures pour une relance budgétaire coordonnée et des plans pour une transition juste, les économies et les travailleurs risquent de glisser vers un nouveau ralentissement économique et les marchés du travail risquent fort de ne pas être prêts pour des économies numérisées et à bas carbone.

Le L7 appelle donc le G7 à agir pour un nouveau contrat social fondé sur le dialogue social et les accords tripartites, ainsi que pour un modèle de croissance économique plus inclusif et plus durable.

Dans le cadre de la présidence française en 2019, le TUAC et la CSI collaborent étroitement avec les centrales syndicales françaises CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA.

 En savoir plus.

 L'avancĂ©e en âge en dĂ©bat Ă  Clermont-Ferrand, le vendredi 14 juin

Au cours du colloque intitulĂ© « l'avancĂ©e en âge Â», Martine Vignau, SecrĂ©taire nationale a rĂ©pondu Ă  de nombreuses questions posĂ©es par les professionnels (aides-soignantes, infirmières) par les personnes âgĂ©es et les proches aidants. En effet beaucoup d'expĂ©rimentations et d'initiatives locales sont menĂ©es sur Clermont-Ferrand, mais malgrĂ© tout le sujet reste complexe.

 En savoir plus.

 L'UNSA participera Ă  la Marche des FiertĂ©s parisienne, samedi 29 juin 2019

Militants UNSA, participez Ă  la Marche des FiertĂ©s 2019 sous les couleurs de l'UNSA ! Le RV est fixĂ© Ă  Montparnasse Ă  13h30, aux cĂ´tĂ©s du char UNSA.

Pour vous inscrire ou pour avoir plus d'infos : emilie.trigo@unsa.org

Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l'égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans.

 En savoir plus.

 AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de SolidaritĂ© LaĂŻque

Vendredi 14 juin dernier, l'UNSA, reprĂ©sentĂ©e par Emilie Trigo, SecrĂ©taire nationale, a participĂ© Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de SolidaritĂ© LaĂŻque dont elle est membre. Cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a Ă©tĂ© l'occasion d'adopter le rapport moral, d'activitĂ© et financier, ainsi que de rĂ©affirmer le soutien des participants au projet associatif de SolidaritĂ© LaĂŻque : permettre Ă  toutes et tous d'accĂ©der Ă  l'Ă©ducation.

 En savoir plus.

 Le Mag 201 est paru !

Envie de le lire ? http://mag.unsa.info/201/

Envie de s'abonner ? C'est simple :

http://www.unsa.org/mag/abonnement/

Imprimez, signez et envoyez Ă  :

UNSA Magazine abonnements 21 rue Jules Ferry - 93177 Bagnolet cedex

Pour 10 euros les 8 numĂ©ros, l'UNSA Mag chez vous ! Pour des abonnements collectifs, contactez Pascal Priou : Pascal.Priou@unsa.org

 En savoir plus.

 L'UNSA, le syndicat qui monte !

Nouveaux rĂ©sultats Ă©lectoraux : Dans tous les secteurs l'UNSA poursuit sa progression !

 En savoir plus.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC