SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Formation d’initiative nationale
Article publié le jeudi 25 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Formation d'initiative nationale

La circulaire n°2019-035 du 17 avril 2019 publiée au BO du 18 avril 2019 précise les modalités de candidature aux modules de formation d'initiative nationale.

Les candidatures sont Ă  envoyer par la voie hiĂ©rarchique Ă  la DSDEN des Vosges, PĂ´le 1er degrĂ©, pour le 13 mai 2019, dĂ©lai de rigueur. 

 

 Extrait de la circulaire :

 

1 - Le dispositif rĂ©glementaire :

Le dispositif de formation, mis en place par les textes réglementaires, s'articule autour de deux types de modules de formation d'initiative nationale.

 

a) Les modules de formation d'initiative nationale organisĂ©s pour complĂ©ter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei.

 

Ces modules de formation sont organisĂ©s pour les enseignants qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. Ces enseignants ont, de droit, accès aux modules de formation d'initiative nationale pour une durĂ©e totale de 100 heures pendant les cinq annĂ©es qui suivent l'obtention de leur certification. Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum Ă  deux modules pour un total de 50 heures par an sous rĂ©serve d'exercer sur un poste spĂ©cialisĂ©. Dans le cadre du calendrier arrĂŞtĂ© par le recteur d'acadĂ©mie, l'accès Ă  ce ou ces modules s'effectue l'annĂ©e oĂą le candidat en fait la demande.

 

b) Les modules de formation d'initiative nationale organisés dans le cadre de la formation continue.

 

Ces modules de formation sont organisĂ©s Ă  l'intention :

 

des enseignants spĂ©cialisĂ©s qui souhaitent accroĂ®tre leurs compĂ©tences ou se prĂ©senter Ă  l'exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignants peuvent solliciter leur participation Ă  un ou plusieurs modules d'approfondissement ou de professionnalisation dans l'emploi, ou Ă  un ou plusieurs modules de formation d'initiative nationale. La participation Ă  ces modules fait l'objet d'une attestation professionnelle prĂ©cisant les formations suivies ;

 

des enseignants non spĂ©cialisĂ©s, pour leur permettre de dĂ©velopper leurs compĂ©tences pour la scolarisation d'Ă©lèves prĂ©sentant des besoins Ă©ducatifs particuliers liĂ©s Ă  une situation de handicap, de grande difficultĂ© scolaire ou Ă  une maladie ;

 

des AESH, dont la mission est de favoriser la mise en place des adaptations et des amĂ©nagements pĂ©dagogiques nĂ©cessaires aux besoins Ă©ducatifs particuliers de chaque Ă©lève ;

 

des autres personnels, pour leur permettre Ă©galement de dĂ©velopper leurs compĂ©tences pour la scolarisation d'Ă©lèves prĂ©sentant des besoins Ă©ducatifs particuliers (chefs d'Ă©tablissement, IEN, IPR, psychologues de l'Ă©ducation nationale).

 

Par ailleurs, des modules de formation d'initiative nationale sont spécifiquement ouverts aux conseillers principaux d'éducation.

 

Ces dispositions sont rappelées et précisées par la note de service DGRH/Dgesco du 21 décembre 2018 relative à la prise en compte du Cappei dans les opérations des mouvements intra-départemental et intra-académique des enseignants des premier et second degrés au titre de 2019. La liste de l'ensemble des modules de formation retenus pour l'année 2019-2020, répartis par thèmes, figure en annexe 1.

 

Pour lire la suite de la circulaire : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914

 

Pour accĂ©der Ă  la liste des modules de formation retenus annexe 1 : https://cache.media.education.gouv.fr/file/16/48/8/perso606_annexe1_1110488.pdf

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC