SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Évaluations nationales CP : enfin une rĂ©union pour faire entendre vos remontĂ©es
Article publié le jeudi 24 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

À la suite des désaccords sur les évaluations nationales entre le ministre et les professeurs par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales, une réunion a finalement été organisée dès ce mardi 22 janvier. Le SE-Unsa prend acte de cette démarche qui permet de dépasser les réponses par médias interposés. Le SE-Unsa s’est appuyé sur vos remontées pour demander des évolutions importantes ainsi qu’une compensation pour la saisie.
 
 
Le bilan de vos avis
 
En prĂ©sence de Stanislas Dehaene, prĂ©sident du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, de la Depp et de la Dgesco, le SE-Unsa a pu enfin exposer les avis et observations de ceux qui ont vĂ©cu la première phase des Ă©valuations en septembre. En s’appuyant sur les tĂ©moignages de plus de 3000 enseignants ayant rĂ©pondu Ă  son enquĂŞte faisant suite Ă  la première phase (rĂ©sultats ici http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Evaluations-CP-CE1-hors-sol-laissons-faire-les-vrais-experts-que-sont-les), le SE-Unsa a pu dĂ©montrer que ces Ă©valuations n’ont pas convaincu de leur utilitĂ© (67% ne les ont pas trouvĂ© utiles Ă  leur travail avec les Ă©lèves) et qu’elles ont souvent Ă©tĂ© mal vĂ©cues par les Ă©lèves (52% des rĂ©pondants pensent que leurs Ă©lèves ont mal vĂ©cu ces Ă©valuations).
 
 
Un tableau différent de celui dressé par le ministre
 
Durant la pĂ©riode de passation de très nombreux collègues avaient estimĂ© que ces Ă©valuations avaient paralysĂ© leur travail pendant une ou deux semaines. 85 % d'entre eux jugent que les sĂ©quences Ă©taient beaucoup trop longues et 35 % de ces derniers considèrent que les exercices n’étaient pas adaptĂ©s Ă  une passation en classe entière. Dans les classes Ă  niveaux multiples les choses ont Ă©tĂ© encore plus compliquĂ©es. Après le temps important pris en classe, c’est le temps hors la classe qui a Ă©tĂ© monopolisĂ© par la saisie des rĂ©ponses des Ă©lèves.
 
C’est un tableau assez diffĂ©rent de celui rapportĂ© par le ministre dans sa rĂ©ponse (lire sur ce lien http://enseignants.se-unsa.org/Evaluations-CP-phase-2-le-ministre-repond-aux-organisations-syndicales) aux organisations syndicales alors qu’il cite l’enquĂŞte satisfaction rĂ©alisĂ©e par ses services.
 
 
La réponse des interlocuteurs ministériels
 
Lors de la rĂ©union, les interlocuteurs ministĂ©riels ont dĂ©clarĂ© que ces Ă©valuations ne doivent avoir que pour seul objectif de permettre aux enseignants d’identifier rapidement des besoins particuliers et ciblĂ©s des Ă©lèves. Le ministre confirmera-t-il cet objectif et que celui-ci ?
Ils ont Ă©galement reconnu que le protocole devait encore Ă©voluer en s’appuyant sur les remontĂ©es syndicales et les enquĂŞtes satisfaction, mais aussi qu’il ne pouvait que venir nourrir l’évaluation plus globale rĂ©alisĂ©e par les enseignants dans la classe. Ce discours plus modeste se retrouvera-t-il dans les faits ?
Une nouvelle réunion est annoncée après la phase 2 des évaluations CP. Le SE-Unsa y participera pour continuer avec vous à ramener ce dispositif à un rôle d’outils au service des élèves et des collègues.
 
Pour le SE-Unsa, les enseignants sont des professionnels. Il soutient les collègues et les équipes dans leur choix pédagogique quant à la passation de ces évaluations et l’usage des réponses des élèves.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC