SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Ecole primaire : accompagnement Ă©ducatif , renoncement provisoire
Article publié le jeudi 7 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis son élection, le président Sarkozy s’est beaucoup occupé du sort des écoliers. Nouveaux programmes, aide personnalisée, semaine de 4 jours, suppressions de postes et promesse de la mise en place dans toutes les écoles d’un accompagnement éducatif censé marquer la fin des « orphelins de 16 heures ». Pour l’instant seules les écoles de l’éducation prioritaire sont concernées, la généralisation à toutes les autres est prévue pour la rentrée 2009. Mais depuis quelques mois, un mutisme prudent s’installait autour de cette généralisation ; ici ou là des IEN ou des IA avouaient ne plus être en mesure de financer toutes les interventions. Le Se-UNSA a donc interrogé le ministère, lequel estime " opportun, après consultations diverses, de prendre le temps de la respiration dans une réforme qui s’est mise en place très vite". Il ne s’agit pas d’un abandon mais d’une "respiration". Le MEN entend profiter de cette pause pour dresser un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées cette année. Il ne s’agit officiellement pas d’un problème de financement La circulaire de rentrée qui paraîtra peut-être bientôt (!) fera état de cette pause dans la généralisation de l’accompagnement éducatif. A suivre !

L’avis du SE-UNSA  :

- Les raisons avancées par le MEN, pour surseoir à cette généralisation, sont assez peu crédibles. Pourquoi jugerait-il nécessaire de faire le bilan (au demeurant, ce serait effectivement une très bonne idée) d’un dispositif dont il se félicite constamment pour le collège et les écoles en RAR ? Certaines remontées laissaient clairement apparaître des crédits insuffisants pour rémunérer tous les intervenants. On peut donc imaginer que le chiffrage précis de cette généralisation a pu inciter le Ministre à faire une pause ! Les enseignants du premier degré qui espéraient pouvoir « gagner plus » en « travaillant plus » ne verront donc rien venir l’an prochain.
- Sarkozy a sommé Darcos de « déminer » le plus possible : les EPEP sont au frigidaire, l’accompagnement éducatif en glaciation, etc. ! Dommage que les programmes de 2008 restent eux d’actualité…

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC