SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Ecole maternelle et formation des enseignants : compte-rendu
Article publié le vendredi 24 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a été invité à une réunion pour discuter d’un projet de cahier des charges pour une formation des enseignants à la spécificité de l’école maternelle.

Le projet de cahier des charges
a été fourni en séance, ce qui n’a pas permis un travail préparatoire sérieux pour cette réunion ni un examen approfondi. Cependant, quelques commentaires peuvent déjà être faits. Ils sont positifs :
- ce texte se réfère au cahier des charges et au référentiel de compétences,
- il se situe dans la continuité du travail mené par le groupe « maternelle » qui s’est réuni l’an dernier,
- il est le fruit d’une collaboration annoncée entre l’AGEEM, l’IGEN (Bouysse et Houchot) et la DGESCO,
- il articule apports théoriques et formation sur le terrain.

Le contexte particulier a été unanimement évoqué par les syndicats : l’école maternelle est particulièrement malmenée dans les propos et les propositions du gouvernement, et la formation des enseignants est en état de chantier.

Pour la DGESCO, élaborer un cahier des charges pour la formation des enseignants à la spécificité de la maternelle constitue de fortes recommandations vis-à-vis des universités, futures prestataires de la formation de tous les enseignants, aussi bien initiale que continue.

Le SE-UNSA a rappelé qu’il réclame fortement qu’un cahier des charges soit décliné pour les CPE et les documentalistes.

La DGESCO et la maternelle

- La DGESCO a souligné « les efforts » faits pour la maternelle, et en particulier la mise en place de 100 IEN maternelle, non rattachés à une circonscription (sans secrétariat, ni conseillers pédagogiques). Le SIEN-UNSA a demandé qu’un cadrage national des missions de ces inspecteurs soit fixé. Des fiches de postes existent déjà dans certaines académies, il faut que les syndicats enseignants s’en emparent.
- L’évaluation des acquis des élèves de maternelle : M. Nembrini nous a explicitement demandé quel serait l’avis de la profession quant à l’élaboration d’outils spécifiques permettant l’évaluation des acquis des élèves de maternelle.Le SE-UNSA a exprimé son total désaccord quant à une évaluation nationale standardisée des acquis des élèves en fin de GS. En revanche, la mise à disposition d’outils d’évaluation diagnostiques pour les maîtres en début de CP est souhaitable.
- La formation continue et la maternelle : Le ministère procède à une refonte de l’application informatique Gaya, de façon à pouvoir répondre aux questions statistiques, notamment en ce qui concerne la formation continue des enseignants de l’école maternelle et les stages qu’ils choisissent.

 
La suite…

Un rendez-vous sera fixé dans la 2ème quinzaine du mois de mai pour avancer sur ce cahier des charges. Le SE-UNSA vous fera un état des lieux à ce moment.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC