SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
CHSCT du jeudi 13 septembre 2018
Article publié le vendredi 14 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Très important : le comitĂ© hygiène sĂ©curitĂ© et Conditions de Travail a rappelĂ© l'importance d'utiliser le DUER (document unique d'enregistrement des risques) dès qu'un souci apparait (problème de sĂ©curitĂ© , Ă©quipements, conditions de travail , ...)

Retrouvez comment utiliser ce DUER  dans notre article d'avril.

En effet , le CHSCT ne peut débloquer les situations des agents que si les problèmes lui sont transmis via le DUER .

En outre , il est conseillĂ© aux agents de rester factuels, lors de la rĂ©daction de ce DUER  : on peut  citer les tĂ©moins mais ne pas rentrer dans les dĂ©tails (si nĂ©cessaire les agents peuvent envoyer un courrier plus explicite Ă  leur IEN ) .
 
PrĂ©sentation des principaux AT (accidents du tavail) dans les Vosges sont les chutes de plain pied et les accidents sur la voie publique.
Monsieur BienaimĂ©, conseiller prĂ©vention collèges,  a mis en avant le fait qu'il sera attentif aux bases de donnĂ©es (DUER) afin de mandater le CHSCT pour les accidents nĂ©cessitant une enquĂŞte .
 
Le GT (groupe de travail) qui s'est tenu ce matin avait pour but de rĂ©flĂ©chir aux procĂ©dures Ă  instaurer pour limiter les Risques chimiques et les CMR ( CancĂ©rigènes , mutagènes et reprotoxiques )

 

Le conseiller de prévention départemental 1er degré, Monsieur Sonnet, note l'importance de sensibiliser les directeurs et les équipes aux questions de santé et de sécurité au travail ; il évoque notamment l'amiante et le radon présents dans notre département .
Le CHSCT souligne le fait qu'Ă  partir d'octobre 2018 , le DTA (diagnostique technique amiante) sera obligatoire pour effectuer tous les types de travaux ( les "petits travaux"  Ă©galement).
Il convient de rappeler que les DTA effectués à partir de 2012 sont ceux préconisés puisqu'ils recensent 3 points essentiels : localisation de l'amiante / état de l'amiante / préconisation (suites à donner) .

 

De plus,  les mairies doivent obligatoirement fournir le DTA aux directeurs (sur 349 Ă©coles dans les Vosges , 152 ont rĂ©pondu qu'elles possĂ©daient le DTA). L'Unsa Education conseille donc Ă  tous les directeurs d'Ă©cole de se procurer ces documents et de prendre contact avec nous en cas de difficultĂ©.
 
La question du radon : ce gaz radioactif d'origine naturelle  peut entrainer-  Ă  terme (si forte concentration > 400 Bq/m3) - des risques de dĂ©velopper un cancer du poumon.
161 Ă©coles /349 Ă©coles n'ont pas encore eu de contrĂ´le et  ne sont donc pas suivies pour ce type de risque. 
A partir de 2019, une nouvelle lĂ©gislation europĂ©enne fixera le seuil de risque Ă  300 bq/m3, il conviendra donc de rester vigilant sur ce risque. 
 
A l'issue de cette commission, le CHSCT a pris la dĂ©cision de  lancer une grande campagne de sensibilisation auprès des directeurs afin d'Ă©tablir un Ă©tat des lieux prĂ©cis : Quelles Ă©coles sont touchĂ©es ? et d'alerter par la suite certaines communes sur la nĂ©cessitĂ© de faire faire les diagnostics prĂ©cis . 
 
Deux questionnaires en ligne vont ĂŞtre Ă©laborĂ©s : un concernant l'amiante et un concernant le radon. A la demande des syndicats, dans un souci de ne pas surcharger la tâche des directeurs, ces formulaires en ligne ne seront pas trop "lourds" Ă  renseigner . 
 
Les assistants de prĂ©vention des circonscriptions seront Ă©galement mandatĂ©s pour se dĂ©placer dans les Ă©coles ciblĂ©es et informer les agents des risques (document de prĂ©vention sur l'amiante et sur le radon Ă  l'appui) 

 

Pour toute question ou information, contactez les membres du CHSCT de l'Unsa Education via le mail du Se Unsa 88@se-unsa.org

 

                                                                               Armelle Rolland, membre du CHSCT pour l'Unsa Education

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC