SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Direction et fonctionnement de l’école : un rapport parlementaire pour prĂ©parer l’agenda social
Article publié le mercredi 29 août 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mission parlementaire chargĂ©e d’un rapport sur la direction d’école a remis son travail. DestinĂ©e Ă  prĂ©parer l’agenda social en 2019, la mission fait des propositions pour amĂ©liorer le quotidien des directeurs mais aussi le fonctionnement de l’école. 


Le SE-Unsa qui avait Ă©tĂ© auditionnĂ© après son action de la semaine des directeurs d’école en mars partage largement l’état des lieux et  une partie des prĂ©conisations. En revanche, la crĂ©ation d’un nouveau corps pour confĂ©rer un rĂ´le hiĂ©rarchique ne rĂ©pondra pas au vide statutaire dont souffre l’école.

 
Un quotidien de plus en plus lourd Ă  assumer
 
Le rapport part d’un constat rĂ©aliste sur le sentiment de malaise et sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les directeurs pour rĂ©pondre Ă  l’ensemble de leurs missions. Le rapport pointe ainsi les Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques de la situation actuelle : manque de temps et de moyens, complexification des missions, double casquette directeur et  enseignant, absence d’aide administrative…
Pour y remédier, la mission parlementaire fait des propositions pour soulager les directeurs, revaloriser la fonction et penser une organisation innovante de l’école.

 
Des propositions ambitieuses
 
La mission propose ainsi une dĂ©charge d’enseignement Ă  mi-temps dès 5  classes et une dĂ©charge complète dès 10 classes. Pour le temps non-dĂ©chargĂ©, elle reprend une proposition du SE-Unsa et Ă©voque la possibilitĂ© de rĂ©aliser un temps d’enseignement sans responsabilitĂ© d’une classe attitrĂ©e (en prenant en charge par exemple des groupes d’élèves sur des crĂ©neaux).
 
Pour atteindre ces seuils de dĂ©charge, elle envisage plusieurs possibilitĂ©s : encourager les regroupements maternelle / Ă©lĂ©mentaire, les regroupements intercommunaux ou encore la crĂ©ation de rĂ©seaux collège – Ă©cole sur le modèle de l’éducation prioritaire. La mission n’envisage pas pour autant de solution nationale unique imposĂ©e sur l’ensemble du territoire.
Pour le SE-Unsa, la logique de regroupement peut atteindre ses limites géographiques et la spécificité de l’école maternelle doit être maintenue.
 
Le rapport aborde Ă©galement la question du fonctionnement de l’école : aujourd’hui, l’école n’a pas de  statut juridique. De ce fait, elle n’a aucune autonomie budgĂ©taire, se retrouve sous la dĂ©pendance double des communes et de la direction acadĂ©mique, et son directeur n’est pas un interlocuteur règlementairement reconnu pour les partenaires de l’école.
Pour le SE-Unsa, esquisser des réponses à ces éléments amène à s’interroger sur la notion d’établissement dans le 1erdegré.

 
Des limites
 
Concernant la revalorisation, pour la mission, celle-ci passe uniquement par la crĂ©ation d’un nouveau corps. Mais pour celles et ceux qui resteraient directeurs comme actuellement, il n’y a pas de proposition concrète. 
 
En dehors des regroupements, peu de propositions concernent les écoles de 1 à 4 classes, alors que celles-ci représentent 48% des écoles.
 
Pour l’aide administrative, dont le rapport souligne l’importance, celle-ci ne serait pas financĂ©e directement par l’Etat. 
 
Enfin, les rapports enseignant  / directeur / IEN ne sont pas dĂ©veloppĂ©s alors que la proposition d’un nouveau corps est de nature Ă  les modifier.
 
Le SE-Unsa considère que ce rapport identifie bien à la fois les difficultés d’exercice mais aussi les limites de la situation actuelle. Le rapport fait ainsi des propositions ambitieuses y compris en terme de moyens.
Le SE-Unsa ne les partage pas toutes mais le ministère doit maintenant faire savoir quelle est sa détermination à construire des solutions pérennes pour les directeurs et le fonctionnement de l’école. Lors de notre semaine nationale sur la direction, le SE-Unsa a largement démontré qu’l fallait avancer résolument.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC