SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
CHSCT du mercredi 13 juin 2018
Article publié le jeudi 14 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail a été ouvert par une déclaration intersyndicale contre la suppression des commissions paritaires puis l'Unsa Education a lu la déclaration que vous trouverez en PJ.

Les informations essentielles : 

- suite à la déclaration Unsa Education, Mme la secrétaire générale Mme Etienne, confirme que des réunions doivent être organisées dans chaque circonscription pour présenter les couplages aux TRS (titulaires remplaçants de secteur) et éventuellement apporter des modifications . (opération menée avec succès dans la circonscription de Golbey par exemple)( tenez-nous informés de ce qui s'est passé pour vous )                                                                                          Voir notre article TRS Opération réussie !

- présentation dse statistiques /santé et sécurité au travail dans les Vosges : 1.73% des agents concernés en 2017, dont 51.1% ont eu un arrêt de travail.

- expérimentation d'une journée "sécurité routière" le 28 juin avec une vingtaine d'ateliers pour 80 personnes : à terme, formation proposée aux personnels itinérants ( un quart des accidents est lié aux trajets ou missions et les arrêts liés sont souvent longs.)

Il est même prévu que le DUER prenne bientôt en considération les risques routiers.

- pour déclarer les accidents de service ou de trajet, mais aussi pour les arrêts de travail liés aux RPS (risques psycho sociaux - dépression, burn out, liés à une agression, à du harcèlemnet ...il faut rechercher "accident" sur le PIAL et penser à les déclarer comme liés au travail en consultant le médecin.

- les services vont être sensibilisés pour accompagner les personnels dans leurs démarches (ex : dossier complet auprès de la secrétaire de circo)( chemin long et difficile entre situation de santé, moral, médecin, expert, commission de réforme.. et tout cela génère du stress supplémentaire..

(notre syndicat peut vous aider )

- de nombreux registres sont dématérialisés et permettent de demander rapidement de l'aide en cas de difficultés au travail , via le médecin de prévention, l'assistante sociale, les ressources humaines, le CHSCT...

Ainsi, dans le DUER, en répondant "non" à la question "Vous sentez-vous en sécurité dans votre école?" vous enclenchez une alerte auprès des services, que le danger soit lié à l'aménagement des lieux, aux gestes et postures , aux produits entreposés, aux sorties extérieures ou aux charges mentales.

- Il existe sur le PIAL un contact /aux risques psycho sociaux pour vous guider vers le bon interlocuteur en cas de difficulté, (vous pouvez aussi nous demander de servir de médiateurs et nous nous efforcerons de vous accompagner au mieux dans vos démarches).

- en cas de problème ressenti collectivement dans un établissement (ambiance délètère , conditions de travail non appropriées...., rapprochez-vous de votre syndicat Se Unsa pour organiser une action collective qui aura évidemment plus d'impact et évitera peut-être la stigmatisation d'un individu agissant seul)

-les axes étudiés l'an prochain en CHSCT : 

- un GT (groupe de travail) sur les DUER (documents unique d'enregistrement des risques - présent dans tous les établissements)/ Amiante et radon

- un GT / élèves à besoins particuliers : comment accompagner les personnels ? (guide méthodologique du ministère)

- dse visites thématiques d'établissements/ vie scolaire, CPE et AED 

- une étude /arrêts de travail: identifier les faits, établir l'arbre des causes et trouver des moyens de prévention.

Catherine Renard ,

Secrétaire  départementale                                        du Se Unsa et de l'Unsa Education 88


   Décla Unsa CHSCT juin 18   
(919.2 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC