SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Contre les déterminismes sociaux et la pauvreté, le SE-Unsa soutient ATD Quart Monde
Article publié le mardi 10 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Mouvement ATD(1) Quart Monde a fait Ă©voluer la lutte contre la pauvretĂ© pour la faire passer d’objet de charitĂ©, Ă  une lutte pour les droits de l’homme. Son but est d'Ă©radiquer la misère, c'est donc un travail de longue haleine. A l’école, le constat est sans appel : 80% des Ă©lèves de Segpa ou d'Ulis sont issus de milieux dĂ©favorisĂ©s. Ainsi, ATD Quart Monde a voulu rĂ©flĂ©chir Ă  la question suivante : "grande pauvretĂ© et exclusion du cursus scolaire ordinaire : une rĂ©alitĂ© incontournable?"

 
Depuis octobre 2017, l'association a rĂ©uni des parents issus de la grande pauvretĂ©, des parents solidaires, des enseignants, des organisations syndicales,  des chercheurs et des experts, afin que tous puissent croiser leurs expĂ©riences. Ce "croisement des savoirs" a donnĂ© lieu Ă  un rapport qui montre combien la fracture qu'il y a entre l'Ă©cole et les plus dĂ©munis est bĂ©ante, et qu’il faudra du temps et de la volontĂ© politique pour la rĂ©duire. Ce rapport a servi de point d'appui aux ateliers "grande pauvretĂ© et orientation scolaire" des 6 et 7 avril 2018. Ce furent des journĂ©es riches de rĂ©flexions, de questionnements, de recul sur son propre vĂ©cu pour se mettre Ă  la place des autres, et oĂą chacun des participants pouvait s'exprimer d'Ă©gal Ă  Ă©gal.
La difficultĂ© du mĂ©tier d'enseignant, le besoin de formation et de questionnement sur les pratiques, le travail collaboratif, l'envie d'apprendre des enfants, l'Ă©ducabilitĂ© de tous ont Ă©tĂ© abordĂ©s, de mĂŞme que des idĂ©es fausses sur la pauvretĂ© :
  • Les enfants pauvres sont moins aptes que les autres. Vrai ou Faux
  • Les parents pauvres se dĂ©sintĂ©ressent de l’école. Vrai ou faux
  • La mixitĂ© sociale nuit Ă  la rĂ©ussite scolaire. Vrai ou faux
  • Le rĂ´le de l’école n’est pas de rĂ©gler les inĂ©galitĂ©s sociales. Vrai ou faux
Serge Boimare(2) a rappelĂ© que certains enfants, de par leur vĂ©cu, Ă©taient des "empĂŞchĂ©s de penser" car ils n'avaient pas acquis, durant leurs premières annĂ©es, les compĂ©tences psychiques telles que savoir attendre, reconnaĂ®tre ses insuffisances, respecter des règles ou supporter un moment de solitude. Sa dĂ©marche est donc d'aider les enseignants Ă  remettre en marche la machine Ă  penser de tous les Ă©lèves via la culture et l'entraĂ®nement Ă  l'expression orale et Ă©crite.
Ces deux journĂ©es se sont terminĂ©es par une table ronde au cours de laquelle Marie-Aleth Grard(3) a mentionnĂ© une prochaine lettre ouverte qui demandera l’ouverture de l'Ă©cole pour tous les Ă©lèves, des moyens pour que cet accueil soit fait dans les meilleures conditions, des formations adaptĂ©es pour les enseignants et une rĂ©flexion sur la dynamique Ă  installer avec les parents qui sont les premiers partenaires de l'Ă©cole.
 
L'avis du SE-Unsa
 
Au SE-Unsa, la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves est au centre de nos prĂ©occupations, car nous sommes convaincus que tous les Ă©lèves peuvent apprendre et rĂ©ussir. Pour cela, notre projet est tournĂ© vers un système Ă©ducatif bienveillant et stimulant vis-Ă -vis de chaque Ă©lève, quels que soient son origine, son parcours ou son territoire.  C’est le sens de l’École de la RĂ©publique.
 
(1) Agir pour tous dans la dignité
(3) Représentante d'ATD Quart Monde au Conseil économique, social et environnemental

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC