SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU DU CTSD DU 26 mars 18 et Gt du 16 mars
Article publié le lundi 26 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1/ Approbation du compte rendu précédent

2/ longue intervention syndicale  sur l’indigence des documents transmis qui fait du CTSD (comitĂ© technique spĂ©cial dĂ©partemental) une courroie d’information plutĂ´t que de discussions ! L’Unsa a approuvĂ© des deux mains et est  intervenue pour dire que les documents sont borgnes et que nous n’avons aucune lisibilitĂ© sur chacun des Ă©tablissements ! On ne sait rien des CSD (complĂ©ments de service donnĂ©s) et CSR (complĂ©ments de service reçus) et des BMP (blocs de moyens provisoires) ! On ne connaĂ®t donc pas  les conditions de travail des collègues que nous dĂ©fendons et reprĂ©sentons !

A ce sujet :

  • Les CSD et CSR et BMP seront communiquĂ©s sur PIAL dès Mercredi ! Pourquoi ne pas diffĂ©rer le CTSD de deux jours pour nous donner l’information et pouvoir discuter ou interroger !

 

3/ le DASEN parle des moyens en ETP ! Il y a l’équivalent de 25 ETP de crĂ©Ă©s mais cela ne correspond pas Ă  25 crĂ©ations de postes. Il y a en rĂ©alitĂ© que 6 postes de crĂ©Ă©s : soit 9 crĂ©ations pour 3 suppressions ! Le reste est ventilĂ© en heures selon la configuration des Ă©tablissements !

4/ L'Unsa Education a posĂ© la question des moyens en bilangues : Il y a 2 heures par groupe de langue seulement au niveau de la 6ème ce qui fait 4 heures par classe (1 classe), les groupes Ă©tant distincts et non mĂ©langĂ©s ! Nous n'avons pas plus de prĂ©vision en nombre total d’heures, puisque le DASEN attend les remontĂ©es de prĂ©vision de Bilangue dans les Ă©tablissements.

5/ En terme de moyen supplémentaires en fin d’année pour ouverture de classe, là encore pas d’annonce d’effectifs (31/34 élèves ?) mais une gestion au cas par cas des établissements en fonction de leur histoire, perspectives, des effectifs…

6/ L’Unsa Education a  demandĂ© combien il restait d’heures pour les ouvertures de classes en fin d’annĂ©e ! Pas de rĂ©ponse concrète !

7/ le cas de l’EREA a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© ! Les Professeurs Educateurs SpĂ©cialisĂ© sen charge des nuits semblent ĂŞtre remplacĂ©s par des AED ! Ils sont  au nombre de trois ! Les postes existent selon l’Administration, mais probablement que personne ne sera nommĂ© dessus .

8/ Concernant le vote : L’Unsa  s’est abstenue en raison de la crĂ©ation de postes dans un contexte difficile de  perte dĂ©mographique importante et constante.

 

 

CR du GT de préparation du CTSD .(16 mars)
Etaient prĂ©sents : Mme Etienne, Mme HerbĂ© (qui remplace Mme Daure)M.Romary, Mme Comte et Mme Villeneuve, 4 FSU, 1 FO  SGEN et 1 Unsa.

> > >
Mme Etienne a présenté la méthodologie de préparation de rentrée : sur la base des structures et un dialogue avec les chefs d'établissement, une dotation en heures a été attribuée et répartie dans les établissements, avec ajustements /aux postes, selon excédent ou déficit en heures.

> > >
Les 25 ETP dont bénéficie le second degré 88 doivent se lire en ETP et non en postes : c'est pourquoi il y a création de 10 de postes et le reste (15 ETP) abonde en heures le volume global du département, pour financer les ajustements de rentrée /indice social par exemple.mais aussi EANA (allophones, , cadets de la défense...

> > >
C'est le CTA de janvier qui a donné les moyens /structures, en heures postes et HS
Mme Etienne rappelle que l'intérêt des élèves et des enseignants est de stabiliser les personnels sur des postes avec complément de service : ainsi les créations annoncées ont un complément de service pérenne, qui ne devrait pas changer chaque année, permettant un réel travail en équipe.

 
Nous n'avons plus de documents /CSD CSR pour la deuxième année, car cela dépend de la RH et non de la gestion des postes, ces compléments devraient cependant figurer en annexe au guide intra . ( c'est le secrétaire général Bohn, en ouverture de FPMA, qui a indiqué que les CSD CSR et blocage de postes se feraient dans le cadre du mouvement.)
L'affichage ne sera pas forcément précis mais dira "potentiellement à complément de service et le couplage envisagé)

> > >
Fraize : suppression de techno car pas de complément de service à proximité, idem en math er HG

> > >
2 crĂ©ations en musique : Fraize -Bruyères   et Corcieux- Tholy, couplage de BMP pĂ©renne
Idem en espagnol : Liffol-Neufchateau et Monthureux-Contrex

> > >
L'idée est d'optimiser le scompléments de service plutôt que de supprimer des postes.
Le CA ventile la DHG, le DASEN propose ou non la suppression.

   CrĂ©ation postes   
(111.3 ko)
   transformation postes   
(8.9 ko)
   Suppression postes   
(55.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC