SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Lu sur France bleu Lorraine /direction d’Ă©cole
Article publié le mercredi 21 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Surcharge de travail : le témoignage d'un directeur d'école de Fraize, dans les Vosges

Mercredi 21 mars 2018 Ă  15:19Par Lucas ValdenaireFrance Bleu Sud Lorraine

Le syndicat d'enseignants SE-UNSA lance une semaine d'action pour dénoncer la surchage de travail des directeurs d'école. Exemple à Fraize, avec le témoignage de Guillaume Lalevée. A 34 ans, il gère une classe de CM2 mais aussi toutes les autres missions de directeur. Sur un rythme effréné.

Selon une enquĂŞte SE-UNSA, le temps de travail moyen des directeurs d'Ă©cole est de 46h par semaine
Selon une enquête SE-UNSA, le temps de travail moyen des directeurs d'école est de 46h par semaine © Maxppp - Olivier Corsan Le Parisien PQR
 

Fraize, France

"On est un peu l'homme Ă  tout faire." A 34 ans, Guillaume LalevĂ©e est Ă  la fois, enseignant en CM2 et directeur de l'Ă©cole Jules Ferry Ă  Fraize, dans les Vosges. Il est Ă©galement adhĂ©rent au syndicat SE-UNSA. Le syndicat d'enseignants lance une semaine de mobilisation nationale pour dĂ©noncer la surchage de travail des fonctionnaires. Une pĂ©tition sera envoyĂ©e au gouvernement et une Ă©tude sur "le moral des directeurs d'Ă©cole" est en cours. 

"C'est pas possible"

Guillaume LalevĂ©e bĂ©nĂ©ficie de deux demi-journĂ©es de dĂ©charge de direction. Autrement dit, ses collègues prennent le relais dans sa classe de CM2 pour lui laisser le temps d'accomplir ses missions de directeur : administratif, informatique, relations avec les parents etc. Problème, avec une classe en mois l'an prochain, ce temps de dĂ©charge sera sĂ©rieusement rĂ©duit.

"On ne peut pas faire tout le travail de directeur sur une journĂ©e, c'est pas possible," explique le trentenaire. Il y a des enquĂŞtes Ă  rendre, des logiciels Ă  utiliser, des rĂ©ponses Ă  donner rapidement. Donc, je suis obligĂ© d'intervenir le temps de midi, après la classe, et mĂŞme pendant la classe : on laisse les Ă©lèves en autonomie et on leur donne un exercice pour partir au bureau ou pour ouvrir au livreur."

"On est multi-tâche. Alors, ce ne sont pas les tâches qui me gĂŞnent. Faire des choses très variĂ©es, c'est aussi pour ça que j'aime le mĂ©tier de directeur d'Ă©cole. Mais ce que je demande, c'est d'avoir le temps de le faire correctement." 

Selon une rĂ©cente enquĂŞte du syndicat SE-UNSA : le temps de travail moyen des directeurs d'Ă©cole est de 46 heures par semaine.

Responsabilité et niveau de recrutement

La situation ne devrait pas s'arranger dans les mois et les annĂ©es Ă  venir, estime Guillaume LalevĂ©e. "RĂ©duire le nombre de classes et rĂ©duire les dĂ©charges de direction (en tout cas, ne pas les augmenter) : cela va dans le mauvais sens. Il faut qu'on reconnaisse le mĂ©tier de directeur, avec le salaire qui va avec, Ă©videmment." 

Un enseignant et directeur d'Ă©cole de huit classes avec une dizaine d'annĂ©es d'expĂ©rience touche 2.200 euros nets par mois (prime de direction incluse). Il n'y a pas de prime au travail supplĂ©mentaire. Le salaire reste basĂ© sur le point d'indice. Une rĂ©munĂ©ration qui reste infĂ©rieure Ă  plusieurs autres voisins europĂ©ens, comme la Belgique ou les Pays-Bas par exemples (tous les chiffres Ă  la page 16 de cette Ă©tude de la Commission europĂ©enne).

Guillaume LalevĂ©e insiste Ă©galement sur la notion de "responsabilitĂ©" du directeur d'Ă©cole. "C'est une notion de plus en plus importante dans notre mĂ©tier," poursuit-il. "Tout comme le niveau de recrutement exigĂ© pour devenir enseignant, ce qui peut aider Ă  faire comprendre les revendications salariales. Parce qu'aujourd'hui, dans l'opinion publique, les enseignants ont beaucoup de vacances et sont suffisamment payĂ©s pour leur temps de travail."

Mauvaise nouvelle à la rentrée

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, un poste en contrat aidĂ© lui a Ă©tĂ© supprimĂ© l'Ă©tĂ© dernier. "On m'a donnĂ© cette mauvaise nouvelle Ă  la rentrĂ©e. DĂ©sormais, j'effectue seul la mission de directeur d'Ă©cole." 

"Je n'ai plus d'aide administrative. Cette personne qui manque, ça pèse sur une journée."

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC