SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Avenir des IUFM et de la formation
Article publié le mardi 24 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Xavier Darcos vient d’adresser un courrier aux organisations syndicales et propose d’ouvrir des discussions « dans les plus brefs délais » sur la mastérisation.

Dans ce courrier, il précise un certain nombre de questions en suspens et propose de discuter d’un certain nombre d’autres points. 10 chapitres sont énumérés :
1- Une discussion sera ouverte pour définir la place de l’admissibilité et de l’admission pendant l’année de M2
2- Les stages en responsabilité, durant le M2, serviront à développer la formation continue des néo titulaires. Ils ne seront pas utilisés pour couvrir les besoins de remplacement des personnels en congé.
3- Pour démocratiser le recrutement, un dispositif "d’accompagnement social" sera mis en place. Dans ce cadre, des discussions sur le dispositif des AED seront ouvertes.
4- Durant l’année de stage, un tiers du temps sera dégagé pour « une formation continue renforcée » et « des retours réguliers en formation universitaire ».
5- Les universitaires, en lien avec les tuteurs et les EMF, participeront à la validation des stages.
6- Des négociations vont s’ouvrir sur la revalorisation des enseignants. Cela concernera les nouveaux recrutés au master mais aussi l’ensemble des catégories.
7- Les conditions d’accès aux concours des non titulaires seront étudiées.
8- Durant la période transitoire, à la rentrée 2010, les candidats présents aux épreuves d’admissibilité en 2009, pourront se présenter aux concours 2010 sans conditions de diplôme. De même, les étudiants inscrits en M1, à la rentrée 2009, pourront bénéficier durant un an du bénéfice du concours 20010, sous réserve de l’obtention d’un M2.
9- Pour la session 2010, les concours seront maintenus dans leur forme actuelle.
10- Dès la rentrée 2009, les étudiants préparant les concours pourront bénéficier de l’offre de stages de 108 heures, que ce soit en pratique accompagnée ou en responsabilité.

L’analyse du SE-UNSA

La mobilisation dans les IUFM a permis d’obtenir de la part de Xavier Darcos des avancées significatives et l’ouverture de négociations sur un certain nombre de points importants.
Il est donc désormais acquis que la réforme ne se mettra pas en place à la rentrée prochaine mais à la rentrée 2010. Ce qui laissera le temps aux universités de construire leurs maquettes dans des délais raisonnables.
Ceci étant, le ministère ne revient pas sur la ligne directrice de son projet : le recrutement à M2, avec son corollaire : la disparition des IUFM qui ne sont pas mentionnés une seule fois dans le courrier de Darcos.
L’annonce qu’un tiers du temps de stage, après le concours, sera consacré à un retour en formation (continué et universitaire) constitue une petite avancée, que le SE-UNSA juge insuffisante. 

De nombreuses questions restent encore en suspens :
- Quid de l’avenir de la formation ASH ?
- Quid de la situation particulière des DOM ?
- Quid des conditions de formation, de rémunération et d’exercice des « tuteurs » ?
- Quid des conditions de validation de l’année de stage ?


   Comm presse   
(27.5 ko)
   BROCHURE FORMATEURS DARCO   
(338.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC