SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Jour de carence rétabli nouveau signal négatif pour les fonctionnaires
Article publié le vendredi 7 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 

RETOUR DU JOUR DE CARENCE : DÉMAGOGIQUE ET INJUSTE

La dĂ©cision de rĂ©introduire un jour de carence, annoncĂ©e par le ministre GĂ©rald Darmanin lors des États GĂ©nĂ©raux des comptes de la nation, est profondĂ©ment injuste car elle nuit Ă  la santĂ© des agents publics alors que leurs conditions de travail se dĂ©gradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est dĂ©magogique car ce n’est pas cette mesure reprĂ©sentant 170 millions d’euros qui rĂ©Ă©quilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nĂ©cessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Elle est injuste car les agents ne sont pas couverts par une convention collective comme les deux tiers des salariĂ©s.

Elle est injuste, en particulier, pour tous les agents qui exercent par tous les temps en extérieur ou pour tous ceux qui ne peuvent absolument pas assurer leur mission en cas de maladie au risque de contaminer les plus fragiles comme à l’hôpital.

Elle est démagogique et populiste.

Pour l’UNSA-Fonction Publique, après le gel annoncĂ© de la valeur du point d’indice, cette mesure apparaĂ®t comme un manque de reconnaissance de l’implication des agents publics dans leurs missions. Le ministre a Ă©galement confirmĂ© la suppression de 120 000 postes. La fonction publique et les agents publics ne peuvent ĂŞtre ramenĂ©s en permanence Ă  une ligne budgĂ©taire !

L’UNSA-Fonction Publique demande une amĂ©lioration des conditions de travail et une rĂ©elle qualitĂ© de vie au travail. C’est ce qu’elle rĂ©affirmera lors du prochain Conseil Commun de la Fonction Publique en demandant, entre autres, au ministre de l’action et des comptes publics de permettre Ă  tous les agents de disposer d’une protection sociale complĂ©mentaire incluant une participation significative des employeurs publics.

De plus, si carence il y a, c’est bien celle du dialogue social, sur les trois récentes annonces qui frappent les agents publics.

Bagnolet le 7 juillet 2017
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC