SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

ACTION : quel est votre avis ?
Article publié le jeudi 19 mars 2009.

Alors que le pays s’enfonce dans la crise, les raisons de mécontentement vis-à-vis de la politique gouvernementale ne manquent pas.

Face à cette politique, le SE-UNSA a inlassablement informé, alerté, dénoncé. Il a construit et participé à toutes les mobilisations, travaillé auprès de l’opinion.

Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle étape. Le gouvernement a montré qu’il était capable de reculer : la réforme du lycée a été abandonnée en décembre, la Guyane et la Guadeloupe ont obtenu satisfaction et le projet de décret sur les enseignants chercheurs a été abandonné et totalement réécrit. Dans les trois cas, ces reculs sont le fruit d’une mobilisation forte aux contours différents, mais avec deux points communs : d’une part, l’opinion publique les comprenait et les soutenait majoritairement et, d’autre part, le gouvernement redoutait leur possible effet « contaminant ».

A l’Éducation nationale, sur la question des retraits d’emplois ainsi que sur celle de la formation des enseignants, nous pouvons bénéficier de la compréhension de l’opinion publique. Elle peut percevoir qu’il ne s’agit pas là de défendre les intérêts d’une corporation mais l’avenir des jeunes et donc celui du pays. Dans la situation de crise très grave dans laquelle nous nous enfonçons, la volonté d’en préserver au moins les enfants et les jeunes peut être d’autant plus partagée.

Pour autant, le gouvernement s’arcboute. Lors du sommet social du 18 février, le président de la République a réaffirmé sa volonté de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

Sous quelle forme continuer aujourd’hui notre action ? Pour le savoir, nous avons besoin que chacune et chacun d’entre vous s’exprime et dise ce qu’il est prêt à faire car une action n’a d’efficacité que si elle est portée par celles et ceux qu’elle concerne. C’est le sens de ce questionnaire (lien à suivre) auquel le Bureau National demande aux adhérents et aux collègues de répondre jusqu’au lundi 23 mars.