SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Avenir des IUFM et de la formation, suite
Article publié le mercredi 11 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Education et les syndicats concernés par ce dossier demandent le retrait de la réforme sur la formation des enseignants
 
L’Exécutif Fédéral national de l’UNSA Education, réuni le 9 mars 2009, demande le retrait du projet de mastérisation proposé par les deux ministres et le maintien du système actuel en 2009-2010.
 
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué qui est signé de la fédération mais aussi par le SE-UNSA, le SNPTES, le SNPDEN, AetI, le SIEN et Sup Recherche.
 
Les motifs de cette position :
- Cette réforme est un véritable recul. La formation professionnelle est réduite à portion congrue. Les IUFM et les antennes départementales ne résisteront pas à cette réforme.
- Son contenu élaboré dans l’urgence et sans concertation est, de fait, inapplicable à la rentrée prochaine. A ce jour, nous n’avons toujours aucune information de la part du MEN et pas l’ombre du début d’une négociation. Les maquettes ne sont toujours pas remontées.
- Ce dossier reste toujours un point d’achoppement dans le conflit du supérieur.
- Le rapport de force qui avait du mal à se mettre en place depuis l’annonce de la mastérisation en juin dernier est aujourd’hui en train de se mettre en place.
 
Le contexte
La mobilisation dans les IUFM a su trouver sa place dans le cadre du mouvement lancé par les enseignants chercheurs. Aujourd’hui, les personnels des IUFM, les étudiants et les stagiaires se mobilisent de plus en plus, même si cette mobilisation est inégale sur le territoire.
Ici ou là des actions sporadiques ou plus ou moins organisées se déroulent sur cette question de la formation.
 
De son côté la CDIUFM a enfin durcit le ton sur cette question et demande aussi que ce projet soit « totalement revisité » : le communiqué de la CDIUFM.
 
La coordination nationale des IUFM qui s’est tenue samedi à la Sorbonne, à laquelle le SE6UNSA a pris part, a montré que nos analyses sur la philosophie générale du projet faisaient échos aux débats dans les IUFM. On a pu y observer que certains syndicats ont été « chahutés » durant leurs interventions, d’autres ont été complètement absents… On leur demande des positionnements clairs !!
Pour en savoir plus, voir les comptes rendus sur :
- le café pédagogique
- le blog de Libération
 
Refus de dispositifs transitoires
Nous refusons tout dispositif transitoire. La CPU, elle, le souhaite. Ainsi, elle propose que, durant l’année prochaine, les préparations au CAPES soient seulement adossées aux masters disciplinaires déjà existants... Outre le fait que la CPU ne se préoccupe pas des PE, des PLP, des PEPS ou des CPE, la satisfaction d’une telle demande aurait pour conséquence de figer les formations CAPES avec une entrée essentiellement disciplinaire ... ce que le SE-UNSA ne souhaite pas.
 
Pièces jointes
Le communiqué de l’UNSA Education
Le communiqué de Sup’Recherche 
 
 


   Comm UNSA   
(59.2 ko)
   Sup recherche   
(86.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC