SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Articulation vie pro/vie perso : le SE-Unsa interpelle la Ministre
Article publié le mercredi 26 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« Très compliquĂ© de laisser le boulot au boulot, dans ce mĂ©tier Â». Ce commentaire d’une collègue rĂ©sume bien la problĂ©matique que rencontrent nos collègues au quotidien dans l'exercice de leur mĂ©tier. Certes, le manque de cĂ©sure nette entre la sphère privĂ©e et la sphère professionnelle, inhĂ©rent au mĂ©tier d’enseignant, n’est pas nouveau. Mais ce qui apparaĂ®t comme une libertĂ©, une flexibilitĂ© du cadre spatio-temporel de notre activitĂ© a comme dĂ©faut une permĂ©abilitĂ© importante des temps de vie.

L’activité hors présentiel (d’élèves) s’accroît (et la charge de travail avec) ; le grignotage du professionnel sur le privé gagne sans cesse du terrain compliquant la vie des enseignants et altérant considérablement la qualité de vie globale au travail. En effet, la sphère privée est devenue la seule variable d’ajustement à laquelle les enseignants (et singulièrement les enseignantes qui représentent près de 70% de la profession) ont recours pour absorber les contraintes professionnelles multiples auxquelles ils doivent faire face et qu’il n’est matériellement pas possible de gérer sur le temps de service.

L'enseignante, une salariée comme les autres

Aussi surprenant que cela puisse paraĂ®tre pour l’opinion publique, l’enseignante est devenue une salariĂ©e comme les autres : elle a du mal Ă  jongler entre son job et sa famille, entre ses obligations professionnelles et ses contraintes personnelles, entre les enfants des autres et les siens. Le mythe du mĂ©tier « woman friendly » (conciliable par dĂ©finition avec la gestion de la sphère familiale, cadre horaire idĂ©alement compatible avec la prise en charge de ses enfants voie de ses proches dĂ©pendants) s’effrite. Comme l’analyse Dominique Cau-Bareille, maĂ®tre de confĂ©rences en ergonomie et qui a acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  nos questions, « ce travail d’articulation des sphères de vie, qui relève d’une vĂ©ritable activitĂ© de contorsionniste, en particulier chez les femmes, n’est pas sans consĂ©quences ».

Quelles sont ces conséquences ?

Nos collègues l’expriment très bien dans leurs tĂ©moignages Ă  l'enquĂŞte Â«800 000 enseignants, et moi et moi et moi» et au sondage «articulation des temps de vie» que nous avons menĂ©s, «l’équilibrisme» n’est pas neutre :

• Par rapport Ă  la carrière et aux conditions de travail
→ incidence sur les trajectoires professionnelles : les femmes sont plus souvent amenées à refuser ou du mlins différer une évolution professionnelle donc accèdent moins facilement aux postes à responsabilité (cf. infographie)
→ des temps partiels plus ou moins subis (pour pouvoir mieux gérer vie professionnelle et vie personnelle) et des congés parentaux plus importants (cf. infographie) or cela a des conséquences sur l’avancement et sur les droits à pension
→ un temps de travail qui paraît élastique et qui dépasse allègrement les 39h certaines semaines (cf. infographie).
• Par rapport Ă  la qualitĂ© de vie au travail : dĂ©motivation, stress, irritabilitĂ©, culpabilitĂ© de ne pas pouvoir tout mener de front ; sentiment d’émiettement, de parcellisation de son activitĂ©. Cela peut aller jusqu’à une perte d’estime de soi et agit Ă  terme sur la santĂ© mentale et physique de nos collègues

Un manque de reconnaissance qui pèse

Les enseignants estiment subir une double-peine car au-delĂ  du manque de reconnaissance de la part de l’institution dont ils souffrent, ils ont Ă  faire face Ă  des clichĂ©s qui ont encore la dent dure sur le travail enseignant. Aux yeux de l’opinion publique et parfois mĂŞme de leurs proches, le mĂ©tier d’enseignant est encore aurĂ©olĂ© de tous les avantages et justement sur cette dimension du temps, de la disponibilitĂ©. Or, comme le dit très justement Julie Jarty, sociologue et maĂ®tre de confĂ©rences, « la faible visibilitĂ© des activitĂ©s pèse sur la construction de la lĂ©gitimitĂ© professionnelle Â».

Le SE-Unsa agit

Nous, enseignants de l’Unsa, représentants du personnel, avons la responsabilité de :
• faire connaître cette situation
• pousser l’employeur à agir
En effet, pour nous, une articulation harmonieuse (ou du moins sereine) entre vie personnelle et vie professionnelle est un paramètre de la qualité de vie au travail, au même titre que les conditions ou le climat de travail.

Pour trouver une rĂ©ponse Ă  ces difficultĂ©s, le SE-Unsa, syndicat utile, interpelle la Ministre et lui propose 8 leviers pour amĂ©liorer l'Ă©quilibre des temps de vie chez les enseignants et personnels d'Ă©ducation et d'orientation .

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC