SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
RĂ©novation du cafipemf et crĂ©ation de la certification formateur acadĂ©mique : projets Ă  retravailler encore.
Article publié le samedi 15 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu une seconde fois sur les premiers projets de rĂ©novation de la certification des maĂ®tres formateurs du 1er degrĂ© et de crĂ©ation de la certification de formateur acadĂ©mique du 2nd degrĂ© (cr 1ère rĂ©union ici). La refonte du cafipemf et la crĂ©ation de la certification dans le second degrĂ© ont Ă©tĂ© actĂ©es par le groupe de travail mĂ©tier dĂ©diĂ© aux formateurs. C’est une nĂ©cessitĂ© pour que les  formateurs de terrain soient reconnus, notamment dans les Ă©quipes pluricatĂ©gorielles des EspĂ©.  La certification doit aussi permettre d’objectiver le recrutement des formateurs par l’institution.

Les deux projets prĂ©sentent les modalitĂ©s des Ă©preuves et la composition des jurys :

 Ils prĂ©voient une Ă©preuve d’admissibilitĂ© qui repose sur l’observation par le jury de la conduite par le candidat de sĂ©ances en classe - ou en vie scolaire pour les CPE - suivi d’un entretien. Dans cette 2e version, il n’est plus question que le candidat prĂ©sente un CV et une lettre de motivation, mais un dossier prĂ©sentant son itinĂ©raire professionnel qui sera abordĂ© lors de l’entretien de la première Ă©preuve.

Pour l’épreuve d’admission,  un « mĂ©moire Â» refait surface. Le candidat serait Ă©galement amenĂ© Ă  mettre en Ĺ“uvre ou Ă  prĂ©senter au jury l’animation d’une action de formation pour un public en formation initiale ou continue.

En cas d’échec à l’admission ou de non présentation lors de la même session, les candidats conserveraient le bénéfice de l’admissibilité pour deux nouvelles sessions durant les quatre années suivantes.

Pour le premier degré, les projets s’assurent toujours du maintien du bénéfice de l’admissibilité des dernières sessions du Cafipemf ancienne formule pour la version rénovée selon les mêmes conditions.

Pour le second degré où aucune certification de formateur n’existait jusqu’ici, les personnels confirmés dans les fonctions de formateurs académiques durant les années 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 se verraient dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Pour le SE-Unsa, ces nouveaux projets sont encore moins bons que les précédents.

  • Les compĂ©tences du formateur attendu ne sont toujours pas explicitĂ©es. Les critères de rĂ©ussite ne le sont pas plus. Pour le SE-Unsa, la dĂ©finition de ces certifications doit permettre aux collègues qui souhaitent s’y engager, de cerner les aptitudes ou capacitĂ©s qui seront Ă©valuĂ©es et de s’y prĂ©parer. Les projets actuels dĂ©crivent le dĂ©roulement des Ă©preuves et la composition des jurys, mais pour le SE-Unsa, il est indispensable qu’ils explicitent aux candidats les compĂ©tences Ă©valuĂ©es et les critères de rĂ©ussite.
  • Ces projets excluent toujours la dimension d’accompagnement individuel constitutive de l’activitĂ© du formateur. Pour le SE-Unsa observer, en situation professionnelle, un enseignant ou un CPE dĂ©butant, puis conduire avec lui un entretien l’amenant Ă  faire Ă©voluer ses reprĂ©sentations et ses pratiques, est bien une activitĂ© experte du formateur. Elle ne peut ĂŞtre absente de l’examen.
  • La prĂ©sentation sans conduite rĂ©elle d’un temps de formation initiale ou continue au jury rend l’épreuve complètement fictive. Cette modalitĂ© ne permet en aucun cas de mesurer « l’aptitude du candidat Ă  instaurer une communication de qualitĂ© avec un public adulte, Ă  mettre en Ĺ“uvre des techniques d’animation, … Â» comme le dĂ©crivent les projets.
  • La finalitĂ© et l’objectif du mĂ©moire ne sont pas dĂ©finis. Pour le SE-Unsa, le premier projet qui prĂ©voyait un dossier de prĂ©sentation de l’action de formation Ă©tait plus satisfaisant. Pour le SE-Unsa, ce dossier ne doit pas porter le nom de mĂ©moire, qui doit ĂŞtre rĂ©servĂ© au mĂ©moire de master. Il ne peut avoir la qualitĂ© de mĂ©moire, au risque de mettre les candidats en difficultĂ©. Le dossier de prĂ©sentation de l’action de formation peut en revanche s’articuler autour d’une problĂ©matique professionnelle vĂ©cue et tĂ©moigner de premiers travaux de recherche du candidat. Il constituerait ainsi un premier travail valorisable plus tard, dans l’écriture d’un mĂ©moire de master MEEF 4e mention,  Pratique et IngĂ©nierie de la Formation. Cette reconnaissance de la certification dans un parcours master si elle ne peut ĂŞtre un prĂ©alable est une perspective qui doit ĂŞtre absolument offerte.

Le SE-Unsa veut faire évoluer sensiblement ce projet et fera des propositions pour que la dimension accompagnement retrouve sa place dans la certification. Il estime que celle-ci pourrait être le cœur de la première épreuve en s’articulant autour d’un tutorat réel d’étudiant ou de lauréat de concours. Ce serait ainsi le moyen de reconnaître et valoriser l’engagement de nombreux collègues tuteurs.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC