SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Compte-rendu de l’audience avec le directeur de l’ESPE Lorraine
Article publié le dimanche 2 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les quatre sections départementales et la section académique du SE-Unsa ont été reçus le jeudi 23 octobre par le directeur de l’ESPE de Lorraine pour faire le point sur la mise en place de la nouvelle formation des enseignants stagiaires par l’ESPE de Lorraine.

Il nous a confirmé qu’une réflexion professionnelle est règlementairement exigée de tous les stagiaires. En Lorraine elle prendra la forme d’écrits courts, d’un écrit de clôture et d’une soutenance. L’objectif n’est pas du tout de demander un mémoire de recherche théorique mais bien de participer à votre formation professionnelle en associant les tuteurs de l’ESPE et les tuteurs qui vous accompagnent sur le terrain et de la valider. Ce travail doit faire partie intégrante de la formation.

Si vous êtes déjà titulaire d’un master ce mémoire sera un des rares points sur lesquels le directeur de l’ESPE pourra fonder son avis en fin d’année et doit vous permettre d’enrichir votre pratique professionnelle, nous serons très vigilants sur ce point.

Le cadrage de ce nouveau type de mémoire vient seulement d'être validé et vous devriez en être informés rapidement.

Concernant l’adaptation de la formation aux parcours des stagiaires, le directeur de l'ESPE nous a rappelĂ© que les stagiaires sont tenus de suivre une  formation mais que celle-ci doit absolument s’adapter Ă  la nouvelle version professionnalisante du master 2 MEEF, il va Ă  nouveau passer le message dans les sites de formation.

De votre côté prenez également contact avec vos formateurs si des cours vous semblent identiques à l'année passée, une évolution doit être visible d'ici quelques semaines.

Cette nouvelle formation des enseignants se met et se mettra en place un peu à marche forcée tout au long de l'année et l'ensemble des cadrages n'est pas encore acté, en particulier les critères sur lesquels se basera l'avis du directeur de l'ESPE.

Le SE-Unsa va suivre cette mise en place et sera exigeant notamment pour que cette nouvelle formule de mémoire soit réellement ancrée dans l'exercice du métier et permette une vraie réflexion sur vos savoirs professionnels. Les enseignements devront également être différenciés pour que chacun y trouve matière à progresser.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC