SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
25 novembre : JournĂ©e internationale contre la violence faite aux femmes
Article publié le lundi 25 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 25 novembre 1960, l’assassinat des trois sœurs Mirabal, opposantes farouches à la dictature dominicaine, provoque une énorme émotion dans la population. Elles deviennent alors les symboles du combat contre la violence à l'égard des femmes.


En 1999, l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies proclame le 25 novembre « JournĂ©e Internationale pour l'Ă©limination de la violence Ă  l'Ă©gard des femmes Â» et invite les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales Ă  organiser ce jour-lĂ  des activitĂ©s conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

Encore une journĂ©e de â€¦ penseront certains. Mais l’écho de ces journĂ©es va bien au-delĂ  de cette unique date. Elles pemettent de mettre ou de remettre rĂ©gulièrement sur le devant de la scène certains comportements intolĂ©rables de nos sociĂ©tĂ©s.
Viols, mutilations sexuelles fĂ©minines, violences conjugales, prostitution, harcèlement sexuel, mariages forcĂ©s, crimes dits « d’honneur Â», polygamie ... Autant de violences qui tĂ©moignent d’un rapport inĂ©galitaire entre les femmes et les hommes.

Le ministère des droits des femmes organise une sĂ©rie de manifestations Ă  cette occasion :
« Violences contre les femmes : 7 jours pour agir et libĂ©rer la parole Â»â€¨et lance un clip vidĂ©o : « Contre les violences, libĂ©rons la parole ! Â»

Découvrez l'agenda et les principaux événements de cette semaine consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC