SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Enfin du concret pour les personnels de l’Éducation nationale !
Article publié le lundi 29 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Reçue au Ministère le 25 avril 2013, l’UNSA Éducation a pris connaissance du protocole d’accord contenant les mesures catégorielles en faveur des personnels de l’Éducation nationale. Des perspectives concrètes et positives s’ouvrent donc enfin.

Les deux prioritĂ©s de l’UNSA Éducation figurent en tĂŞte du texte. Les amĂ©liorations pour les catĂ©gories C, et plus largement pour tous ceux ayant les plus faibles rĂ©munĂ©rations, sont des mesures de justice que nous attendions. Nous revendiquions Ă©galement des mesures en faveur de l’équitĂ© entre enseignants : la crĂ©ation d’une indemnitĂ© pour  ceux  du premier degrĂ©, l’augmentation de l’accès Ă  la hors-classe pour les PE et les CPE ainsi que l’amĂ©lioration de la situation des contractuels vont dans ce sens.

Par ailleurs, et malgrĂ© un contexte budgĂ©taire très serrĂ©, nous avions exigĂ© que soient tracĂ©es des perspectives pour toutes les catĂ©gories de personnels. La valorisation des parcours professionnels, annoncĂ©e par le protocole, rentre dans ce cadre. Cela doit permettre de prendre en compte les attentes des personnels. Comme nous l’avons demandĂ©, les agents administratifs, les infirmières, les mĂ©decins, les personnels du service social, les enseignants ainsi que les personnels de direction et les inspecteurs seront notamment concernĂ©s.  

Ce protocole, s’il ne règle pas tout, vient donc bel et bien reconnaître l’engagement des professionnels de l’Éducation nationale. Après des années d’attaques, voire de mépris, il était temps ! Pour l’UNSA Éducation, les premières mesures avancées, comme les chantiers à venir, doivent permettre de mettre fin à la disette sociale qui frappait ce ministère.

L’UNSA Éducation signera ce protocole d’accord et s’engagera, avec ses syndicats, pour que ces mesures prennent effet. Nous continuerons ainsi à porter nos exigences pour que cette nouvelle étape du dialogue social devienne concrètement le temps des personnels.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC