SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Evaluation : tri sĂ©lectif des items...
Article publié le jeudi 15 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A ce jour, le ministère n’a donné aucune réponse à la lettre du SE-UNSA demandant de surseoir à ces évaluations.

Le SE-UNSA considère que les évaluations sont utiles, mais qu’elles doivent avant tout servir à l’élève et à sa famille et constituer des repères pour les enseignants dans la construction du projet pédagogique de l’école, de la classe et pour chaque élève. Il y aurait par ailleurs un véritable intérêt à des évaluations nationales permettant de vérifier les acquis en fin de cycle, et ainsi de mieux appréhender les performances du système scolaire. 

On peut s’interroger sur la correspondance de ces évaluations de janvier par rapport aux objectifs ?

 - Quelle sera la portée d’un tel bilan fin janvier, après 4 mois d’application des nouveaux programmes ?

Le ministère le présente ainsi sur son site : trois paliers d’évaluation « le deuxième, au terme de l’école primaire, mesure en particulier l’acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations »

Mais avec des passations d’épreuves entre le 19 et le 23 janvier, donc en milieu d’année scolaire, ces objectifs sont impossibles à atteindre ! Faire faire des exercices sur des notions non étudiées est un non sens pédagogique.De plus, le codage binaire (échec ou réussite) ne permet pas de rendre compte, finement, du degré d’acquisition de telle ou telle notion.

Pour le SE-UNSA, les conditions fixées par le ministère vont créer de l’échec et stigmatiser les élèves au lieu de les motiver et de les encourager, sans parler de la réaction des familles aux résultats qui risquent de ressortir dans ces conditions

 - Comment seront utilisés les résultats saisis ?

La complexité des exercices alors que les programmes ne sont pas terminés, les consignes données aux enseignants pour la durée des exercices, les corrections, concourent à mettre en échec une majorité d’élèves.

Avec une saisie dans le cadre d’un logiciel de saisie « bloqué », le SE-UNSA s’interroge sur l’utilisation des résultats. Au plan national, quel constat sera tiré par le ministère ? Quelle communication auprès de l’opinion publique ? Pour justifier de quelle politique éducative ? Enfin, nous ne pouvons cautionner un système de recensement des résultats qui puisse servir à établir un « palmarès » des écoles.

Un cadre d’action intersyndical nécessaire pour mieux défendre les enseignants :

Compte tenu de ces questions importantes et de la non réponse du ministère, le SE-UNSA s’est adressé au Sgen-Cfdt et au Snuipp-Fsu pour l’élaboration de consignes communes sur ces évaluations. Les consignes et le texte commun sont en pièces jointes.

La lettre à l’IEN et celles destinées aux parents seront mises en ligne dans la journée.


   Texte intersyndical   
(29.4 ko)
   Consignes syndicales   
(40.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC