SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Lancement du dĂ©bat sur la loi d’orientation : l’UNSA Éducation s’engage pour une refondation Ă  la hauteur des enjeux et des attentes
Article publié le vendredi 6 juillet 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

   

En ouvrant les discussions sur la refondation de l’École de manière publique et solennelle, le gouvernement affiche clairement sa priorité pour une réforme en profondeur de notre système d’éducation.

L’UNSA Éducation salue cet engagement qui concerne l’ensemble de la Nation et réaffirme sa volonté d’entrer sans tabous ni blocages a priori mais avec exigence dans cette transformation qui fera de notre École un espace de justice et de réussite pour tous.

Ce changement ne peut se résumer à des mesurettes ou un empilement de dispositifs, il doit être porteur d’une ambition à la mesure des enjeux de notre système éducatif et de la confiance qui lui est faite alors que les finances publiques sont en difficulté.

L’UNSA Éducation s’engage fortement pour qu’une conception globale, complémentaire et partagée de l’Éducation, une École du socle commun rénové, une articulation par des parcours diversifiés au lycée puis dans l’Enseignement supérieur (bac – 3/ bac + 3), une formation initiale et continue des professionnels de l’Éducation (au premier rang desquels les enseignants) soient les bases de cette refondation qu’elle appelle de ses vœux.

Au-delà de ce premier temps de concertation préparatoire à la loi, suivront d’autres temps de négociation pour sa déclinaison et sa mise en œuvre concrète. L’UNSA Éducation invite le gouvernement à poursuivre le dialogue social tout au long des prochaines étapes et suggère un rendez-vous annuel de la refondation (par exemple lors d’un Conseil supérieur de l'Éducation présidé par le ministre de l’Éducation Nationale) afin de faire le point régulièrement sur les avancée de cette réforme qui débute aujourd’hui et dont l’Éducation, les personnels, les élèves, les parents, la Nation attendent beaucoup.

D'ailleurs, le CSE du 5 juillet a été l'occasion d'un premier échange sur la future loi d'orientation sur l'éducation.

L’UNSA Éducation, dans une déclaration lue par son secrétaire général Laurent Escure, a réaffirmé son engagement, ses exigences et indiquer l’état d’esprit avec lequel elle aborde cette concertation :

" Notre engagement pour construire cette nouvelle étape de la démocratisation de notre système éducatif sera sans arrière-pensées. Notre détermination à la concrétiser sera, elle, sans faille car notre pays ne peut plus attendre. Ce saut qualitatif pour notre École doit lui permettre de tenir enfin les promesses humanistes d’égalité et de justice sociale avancées par la République..." La suite ici ou en pièce jointe


   Declaration CSE   
(62.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC