SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Bureau national de l’UNSA Éducation : "Exigeants pour le changement"
Article publié le vendredi 1er juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Bureau national  de l’UNSA Éducation rĂ©uni le 30 mai a rappelĂ© que nous serons exigeants pour le changement. Celui-ci ne doit pas ĂŞtre rĂ©servĂ© au niveau national mais doit s’exercer aussi dans les territoires : les instances de concertations locales doivent ĂŞtre rĂ©unies sans tarder.

Nous rencontrerons lundi 4 juin le ministre de l’Éducation nationale. La délégation de l’UNSA Éducation lui indiquera ses priorités pour réussir les changements nécessaires dans un système éducatif — à commencer par la mise en place d’un véritable "socle commun". On ne peut plus tolérer les 150 000 jeunes sortis sans qualification, l’échec encore massif dans l’enseignement supérieur, ni une situation où les inégalités sociales et culturelles se sont aggravées.

L’UNSA Éducation insiste sur la nécessité de la cohérence de la politique gouvernementale dans le cadre d’un véritable pôle éducatif interministériel sur lequel le président de la République s’était engagé. Des dossiers essentiels — qu’il s’agisse de la politique de jeunesse, de la correction des inégalités entre territoires, de la réflexion sur l’espace "bac-3 à bac+3" ou de la reconstruction de la formation des personnels enseignants et d’éducation le nécessiteront.

L’UNSA Éducation rappelle qu’elle est la deuxième fédération à l’Éducation nationale (où elle est la première pour les personnels administratifs, techniques, d’inspection et de direction), mais qu’elle est la première fédération des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la première du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, qu’elle est présente au ministère de la Culture et dans l’enseignement agricole, qu’elle regroupe également des personnels de droit privé sur le champ médico-social et médico-éducatif comme dans celui de l’animation et de l’éducation populaire.

L’UNSA Éducation entend donc être respectée par ses interlocuteurs ministériels en tant qu’organisation syndicale représentative sur le champ des métiers de l’éducation. Elle rappelle que la concertation et la négociation — qui sont distinctes — ne peuvent pas être de simples formules.

L’UNSA Éducation rappelle enfin que les personnels attendent qu’il soit mis fin à l’austérité salariale dont les agents publics sont victimes depuis des années. La réouverture d’un réel dialogue social dans la Fonction publique doit permettre de sortir de l’insupportable gel actuel. Elle souligne que l’urgence est d’améliorer la situation des personnels de catégorie C. Mais, au-delà des premières mesures, l’UNSA Éducation s’inscrit également dans la perspective d’une réforme d’ensemble de la Fonction publique.

L’UNSA Éducation sera un partenaire loyal mais exigeant. Force de proposition pour un changement réel, et pas seulement superficiel, elle n’hésitera donc pas à faire valoir, avec courtoisie mais fermeté, ses positions et ses mandats. Elle a adressé des demandes d’audience à l’ensemble des nouveaux ministres traitant des questions intéressant son champ d’activité : elle aura donc très prochainement l’occasion d’expliciter ce qui doit changer maintenant et au cours des cinq années à venir
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC