SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Transformation des CDD en CDI : serez-vous concernĂ© ?
Article publié le jeudi 10 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  la publication de la loi du 12 mars 2012, les règles d’accès Ă  l’obtention d’un CDI changent. Une circulaire du ministère de l’éducation nationale, datĂ©e du 15 mars, annonce que la transformation des CDD en CDI « doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e dans les meilleurs dĂ©lais » ( cf pièce jointe). C'est une Ă©tape de sĂ©curisation des personnels en CDD en attendant la mise en Ĺ“uvre des diffĂ©rents accès Ă  la titularisation. Enfin des avancĂ©es concrètes et immĂ©diates  pour environ 1500 enseignants contractuels en CDD ! Serez-vous concernĂ© par ces mesures ? Quelques Ă©lĂ©ments de dĂ©cryptage de la loi et de la circulaire d’application sont nĂ©cessaires pour comprendre qui est Ă©ligible Ă  ce premier dispositif de sĂ©curisation des parcours.
 

Pour voir son CDD se transformer en CDI, il faut :

         • ĂŞtre recrutĂ© en CDD sur la base de l’article 3, 4 ou 6 de la loi 84-16 du 11 janvier 84 : il s’agit de recrutements sur des emplois permanents ou sur des remplacements de courte durĂ©e (besoins occasionnels). Les intervenants en langues vivantes  et les conseillers en formation continue, recrutĂ©s sur la base du dĂ©cret 93- 412 du 19 mars 93, sont aussi concernĂ©s par ce dispositif. En revanche, sont hors du champ d’application de cette loi : les collègues travaillant pour la mise en Ĺ“uvre des programmes de formation et d’insertion ( Gip, Epic, FCIP) et les Assistants d’éducation.
       • ĂŞtre en fonction au 12 mars 2012 ou en congĂ© prĂ©vu par le dĂ©cret 86-83 ( ex congĂ© de formation ou congĂ© maladie). Les congĂ©s non rĂ©munĂ©rĂ©s pour raisons familiales ou professionnelles sont exclus ( ex congĂ© parental ou pour convenance personnelle).
       • avoir exercĂ© pour le mĂŞme dĂ©partement ministĂ©riel, sur la mĂŞme fonction, depuis au moins six annĂ©es au cours des huit annĂ©es prĂ©cĂ©dant le 12 mars 2012. Les pĂ©riodes de rupture de contrat de moins de 4 mois ne sont pas interruptives. Pour les contractuels de plus de 55 ans, il faut avoir accompli trois annĂ©es au cours des 4 dernières annĂ©es.
      • les temps partiels sont considĂ©rĂ©s comme des temps plein pour le calcul des six ans. Les services infĂ©rieurs Ă  50% sont considĂ©rĂ©s comme Âľ temps complet.


Les transformations de contrat en CDI  commencent dès maintenant, par avenant au contrat ou par la rĂ©daction d’un nouveau contrat. Si vous pensez rĂ©unir les conditions pour obtenir un CDI ou si vous avez des questions Ă  ce sujet, contactez la section acadĂ©mique du SE-Unsa (ac-nancy-metz@se-unsa.org)qui met tout en Ĺ“uvre pour que cette loi soit appliquĂ©e rapidement.

Un comité de suivi Fonction publique, qui aura lieu le 10 mai, traitera des dispositifs de titularisation par voie de concours réservés ou examens professionnels. L’Unsa, signataire du protocole, y siégera et se battra pour que les conditions soient favorables aux contractuels et que le calendrier s’accélère. L’actu sera riche sur ce dossier dans les prochaines semaines, tenez-vous au courant en consultant notre site régulièrement !
 


   Note CDIsation   
(226.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC