SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Handicap : non Ă  une aide humaine au rabais !
Article publié le lundi 26 mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a votĂ© contre le dĂ©cret instituant l’aide mutualisĂ©e, une nouvelle forme d’aide aux Ă©lèves en situation de handicap, qui pourrait se traduire par une dĂ©gradation de la qualitĂ© de l’accompagnement, faute de garde-fous suffisants. La quasi-totalitĂ© du Conseil SupĂ©rieur de l’Education  s’est prononcĂ©e contre ce projet de texte (35 voix contre, 3 abstentions) qui n’apporte pas de rĂ©ponse satisfaisante aux principaux problèmes rencontrĂ©s sur le terrain et qui prĂ©sente des risques de dĂ©rives importants dans un contexte budgĂ©taire difficile.

Le texte introduit des critères quantitatifs (nombre de demi-journĂ©es de scolarisation) pour Ă©valuer le besoin d’aide individuelle ou d’aide mutualisĂ©e alors que ces deux aides sont censĂ©es  ĂŞtre de nature diffĂ©rente : le choix de l’une ou de l’autre doit relever exclusivement de l’évaluation des besoins de l’enfant. De plus, en cas de pĂ©nurie d’aide individuelle, la tentation sera grande de regrouper des Ă©lèves handicapĂ©s dans un Ă©tablissement ou une Ă©cole disposant d’un assistant de scolarisation-aide mutualisĂ©e, Ă  rebours de l’esprit de la loi de 2004 qui prĂ´ne l’inclusion dans l’école de proximitĂ©.


Le SE-Unsa se bat aux côtés des assistants de vie scolaire pour une véritable professionnalisation de l’accompagnement des élèves handicapés. Cette revendication reste toujours au point mort, ce décret n’apporte aucune avancée pour les AVS, ni en terme de pérennisation de leur emploi, ni en terme d’organisation de leur service.


Le ministère entendra-t-il ce rejet quasi-unanime du dĂ©cret et amendera-t-il son projet ? Ou les considĂ©rations budgĂ©taires l’emporteront-elles une fois de plus sur l’intĂ©rĂŞt des enfants ? La balle est dans le camp du ministre.
 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC