SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Formation des enseignants : il faut rouvrir le dossier dès maintenant !
Article publié le vendredi 2 décembre 2011.

Le Conseil d’État a annulé deux articles de l’arrêté du 12 mai 2010 sur le référentiel de compétences à acquérir par les enseignants et personnels d’éducation. Cette annulation porte sur des vices de forme, notamment la non-consultation du CNESER et du Haut-Conseil de l’Éducation (HCE).

La fédération UNSA Éducation considère que le ministère de l’Éducation nationale, en liaison avec celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, doit remettre le dossier de la formation initiale en chantier. Tous les observateurs dressent en effet les mêmes constats sur les conséquences désastreuses d’une réforme catastrophique. Ces questions de forme, que le ministère peut surmonter en reprenant formellement la procédure, ne sauraient occulter le problème de fond l’absence d’une réelle formation au métier fondée sur l’alternance professionnelle.

Pour sa part, la fédération UNSA Éducation est prête à participer à une négociation s’appuyant notamment sur les constats et pistes tracées par le rapport Jolion. L’ajustement de l’organisation de l’année de stage des lauréats-concours est indispensable mais loin d’être suffisant. C’est la question de la formation des enseignants et personnels d’éducation tout au long de leur carrière qui devrait être posée aujourd’hui, en articulant les demandes du ministère employeur (référentiel métier) avec les apports et spécificités des universités et des formateurs de terrain.