SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Les fausses assertions du président de la République
Article publié le jeudi 3 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"Moins d'enseignants, mieux payés, mieux formés, mieux considérés, mieux respectés. C'est la seule politique possible" a déclaré le président de la République Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée du 27 octobre 2011. Des propos présidentiels, seul le premier ("moins d'enseignants") s'est trouvé vérifié avec les nombreuses suppressions d'emplois dans l'Éducation nationale pratiquées depuis 2007 à l'encontre des enseignants comme des autres catégories de personnels.

"Mieux payés ?" Comme l'ensemble des agents de la Fonction publique, les enseignants sont victimes du gel du traitement indiciaire et de la hausse des prélèvements.

"Mieux formés" ? Le démantèlement de la formation des maîtres aboutit à une catastrophe unanimement dénoncée, alors même qu'ont été ignorées les contre-propositions des organisations attachées à une réelle formation professionnelle des enseignants.

"Mieux considérés et respectés" ? Les critiques systématiques contre l'enseignement public et ses personnels témoignent de l'écart entre le propos présidentiel et la réalité différente que ressentent les personnels et les usagers du service public.

La fédération UNSA Éducation, jusqu'à son prochain congrès de mars 2012, développera pour ce qui la concerne ses propositions pour la nécessaire reconstruction d'un système éducatif juste, démocratique, ambitieux pour les jeunes comme pour la Nation.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC