SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Services publics : après la RGPP, la politique de l’abandon ?
Article publié le mardi 18 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement prépare l’abandon pur et simple de missions entières du service public. Interviewé par le journal "Les Echos", le ministre de la Fonction publique annonce que "l’Etat assume aujourd’hui encore certaines missions qui ne devraient pas forcément être de son ressort". François Sauvadet confirme ainsi que le gouvernement prépare activement l’après RGPP. Certaines missions seraient privatisées, d’autres confiées aux collectivités locales.
Alors que la RGPP, les suppressions massives d’emplois et les restrictions budgétaires ont déstabilisé de nombreux services publics et dégradé les conditions de travail des personnels, le gouvernement poursuit sa marche forcée. L’UNSA Éducation rejette une politique de l’abandon qui renonce à toute ambition pour le service public et qui ne le conçoit que comme un coût.

Le ministre de la Fonction publique dit vouloir préserver la qualité et l’avenir du service public en lui coupant les ailes : c’est une imposture. En 2007, le président de la République promettait un service public plus performant, avec des agents moins nombreux et mieux payés. Résultat : le pouvoir d’achat ne cesse de reculer, le point d’indice est gelé, les personnels sont sous pression, les évolutions des missions sont décidées à l’écart des personnels et des citoyens.

La fédération UNSA Éducation refuse la mise en pièces des services publics. Le gouvernement doit renoncer à un projet qui aggraverait les inégalités sociales et territoriales.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC