SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Le Portugal dans la crise
Article publié le mardi 21 juin 2011.
Le Portugal est entré dans une grave période de récession. Maria Arminda Bragança, responsable du secteur international à la FNE-UGT du Portugal, analyse les conséquences sociales de la crise, en particulier dans l’éducation.

"Pour assurer le paiement de la dette publique, le Portugal a dû contracter un emprunt très important aux conséquences lourdes pour les travailleurs portugais : augmentation des impôts, diminution des salaires et des pensions, gel des progressions de carrière, tout ceci jusqu’en 2014 au moins et alors qu’un accord avait été signé en janvier 2010.

Des conséquences sur l’éducation
Les restrictions budgétaires pour l’éducation ont été d’environ 900 millions d’euros et ont eu de fortes conséquences. Les salaires des enseignants ont diminué de 5 à 10% et les conditions de travail se détériorent. De nombreuses écoles primaires ont fermé. Dans le second degré, des modifications sont intervenues dans les programmes, de façon arbitraire et à des fins purement économiques, sans aucune justification pédagogique. Elles ont entraîné une diminution du nombre d’enseignants dans certaines disciplines. Des coupes budgétaires ont également été effectuées en ce qui concerne les élèves à besoins particuliers. D’autre part, la réduction des budgets alloués aux régions a entraîné une baisse de la prise en charge des infrastructures éducatives et des moyens qui leur sont alloués. L’impact est important sur la maintenance des établissements, le recrutement d’employés administratifs et d’auxiliaires des écoles ainsi que sur celui d’enseignants de "programmes d’enrichissement" tels que la musique, le sport, l’anglais… Toutes ces restrictions ont et auront dans le futur des conséquences sur la qualité de l’éducation.

Le rôle des syndicats
Si une telle situation entraîne inévitablement des conflits sociaux, le rôle des syndicats est d’essayer de tenir compte à la fois de l’intérêt des travailleurs mais aussi de l’intérêt général. En effet, sans redémarrage économique il ne sera pas possible de combattre le taux de chômage, très important, ni sortir de la récession. Malgré la résistance du gouvernement à l’ouverture de véritables négociations, la FNE a toujours revendiqué ce droit, prévu dans la loi, dans un esprit de dialogue et de défense des meilleures conditions possibles pour les personnels de l’éducation. Dans la perspective des prochaines élections législatives de juin, la FNE a présenté un projet éducatif à tous les partis politiques. Ces différentes réunions ont permis de sensibiliser les dirigeants des partis afin qu’ils élaborent un plan stratégique concernant l’éducation au Portugal pour les quatre ans à venir et afin qu’ils prennent conscience que réduire le budget de l’éducation et de la formation met en cause le futur des nouvelles générations et augmente sa vulnérabilité face à la compétition mondiale.
La FNE est consciente que les trois prochaines années seront particulièrement difficiles et exigeront un travail de réflexion, de débat, de négociation et de soutien à tous les personnels de l’éducation en particulier. Elle continuera à privilégier un syndicalisme de proposition et de négociation qui préserve un modèle social adapté au contexte actuel.

Des échanges internationaux utiles
La FNE a travaillé sur toutes ces questions avec le syndicat espagnol de la FETE-UGT. Il est important de pouvoir partager les problèmes qui affectent nos deux pays et de débattre ensemble de moyens d’action efficaces afin de minimiser les effets négatifs au niveau social, politique et économique. Nous avons également eu le soutien du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE). Nous espérons multiplier les contacts avec des pays atteints par les mêmes problèmes que les nôtres. L’échange d’expérience est toujours très utile".