SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Pas de cache-sexe pour l’EgalitĂ© !
Article publié le mardi 7 juin 2011.

Le SE-UNSA est stupéfait de la levée de bouclier contre les nouveaux programmes de SVT. Après l’enseignement catholique qui avait demandé à ses responsables de manier ces nouveaux programmes avec « discernement », ce sont désormais des associations catholiques qui réclament au Ministre de revoir ces programmes. Christine Boutin qualifie même la théorie du genre de « propagande » (sic). Il s’agit pour eux de défendre un ordre naturel où l’hétérosexualité est la seule norme, et où la différence de « sexe » sert de prétexte au maintien de la domination masculine.

Le SE-UNSA invite Luc Chatel à résister à cette charge puritaine et réactionnaire. Sur la forme, le respect de la laïcité de l’Ecole et de l’Etat est en jeu et il est interdit de transiger. Sur le fond, nous rappelons que passer du sexe au genre est pourtant une nécessité pour l’égalité femmes-hommes et pour permettre une éducation à la sexualité respectueuse de toutes les orientations. La circulaire de 2001 est très claire sur cette question et nous attendons du ministère qu’il permette enfin sa mise en œuvre pleine et entière.

Nous vous invitons également à prendre connaissance du communiqué de l’UNSA Éducation

L’ordre moral est de retour

Les "Associations familiales catholiques" lancent leur nouvelle croisade. Elles ont décidé de s’en prendre aux programmes de première des "sciences de la vie et de la terre" et, comme le rappellent les programmes, à "l’acceptation des différences". Elles ont une cible : l’homosexualité. Elles dénoncent la théorie du "genre" qui montre que les différences sexuelles ne peuvent justifier les inégalités entre personnes. Pour ces associations intégristes, l’hétérosexualité est la norme et les identités entre hommes et femmes établies une fois pour toutes. Le mariage est la règle et ne peut que concerner les hétérosexuels. Les associations reprennent les propos inquiétants et menaçants du pape Benoît XVI qui avait déclaré que la théorie du "genre" représentait "l’émancipation par l’homme de la création et de son créateur".

L’utilisation de la laïcité, pour ce gouvernement, est à géométrie variable. Il l’invoque sans l’appliquer à lui-même comme ce fut le cas à Latran ou lors de la cérémonie de "béatification" d’un pape. Il s’en sert pour mieux faire oublier qu’il en oublie les principes et la portée. Le ministre de l’Education nationale cèdera-t-il aux pressions des intégristes catholiques ? Ou y résistera-t-il ? Pour l’UNSA Éducation, les Eglises, quelles qu’elles soient, n’ont pas à donner leur avis sur des programmes scolaires qui visent à la formation de "citoyens" et non de "croyants", sauf à vouloir défaire la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.