SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Audience Darcos du 5 décembre 2008
Article publié le mardi 9 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à la journée de grève du 20 novembre,le ministre de l’Education nationale avait annoncé qu’il recevrait les fédérations syndicales.

L’UNSA Education a donc rencontré Xavier Darcos le 5 décembre au matin (délégation composée de l’UNSA Education, de AetI, de SNPDEN et du SE-UNSA).

Face à la véritable crise dans laquelle se trouve plongée l’Ecole et ses enseignants, le SE-UNSA a demandé à Xavier Darcos de mettre un terme à la politique du fait accompli et de la marche forcée, singulièrement dans le premier degré. Il a clairement indiqué au ministre que, pour une grande majorité d’enseignants, sa parole était fragilisée et qu’il en découlait que toute mise au point orale de sa part quant à sa politique nécessitait désormais d’être crédibilisée par des actes. Le bilan concret de cette entrevue se résume à trois points :

- Le ministre a dit clairement sa volonté de ne pas porter atteinte à l’école maternelle scolarisant tous les enfants à partir de trois ans.
- Concernant les RASED, il a dit, là aussi clairement, qu’il ne porterait pas atteinte aux réseaux au-delà des 3000 emplois promis à « sédentarisation ». Il a proposé que se mette en place un groupe de travail sur la difficulté scolaire (il envisage la formation de 40 000 enseignants au traitement de la difficulté scolaire sur 5 ans) et que, dans ce cadre, soient examinées les missions confiées aux enseignants spécialisés « sédentarisés ».
- Enfin, concernant les EPEP que nous citions comme exemple d’un nouveau passage en force à ne pas commettre, il a fait comprendre que, nonobstant la proposition de loi émanant d’un groupe de trois députés, il n’ouvrirait pas ce dossier.

La nécessité de poursuivre la discussion sur la formation des maîtres, rappelée par le ministre, ne peut décemment pas apparaître comme une grande nouveauté puisqu’il ne s’agit que de se conformer au protocole de discussion dont nous sommes signataires.

Pour le SE-UNSA, l’audience est très décevante. Les « ouvertures » que nous étions venus chercher sont ténues. Manifestement, soit le gouvernement n’a pas pris la mesure du mécontentement créé par sa politique et de la profondeur de son rejet parmi les enseignants, soit, l’ayant perçu, il a décidé sciemment de passer outre.

Le SE-UNSA appelle donc les enseignants à s’investir pour la réussite des actions du 10 décembre. Il lance parallèlement une campagne d’expression via une carte postale à retourner massivement au président de la République. Il s’agit, au-delà des initiatives désordonnées prises plus ou moins individuellement, d’offrir un cadre collectif d’expression pour une action qu’il nous faut inscrire dans la durée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC