SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

 
Mastérisation : l’UNSA Education partage les inquiétudes du rapport Jolion
Article publié le jeudi 14 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le professeur Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi des masters, vient de rendre un rapport d’étape à Valérie Pécresse sur la mastérisation et les concours de recrutement des enseignants.

La fédération UNSA Éducation partage très largement le diagnostic posé et note en particulier l’extrême contradiction entre la très forte motivation des étudiants et leur immense souffrance dès l’année de M2. Le rapport relève également les difficultés résultant de la place du concours, avec la même préférence pour la fin de M1. L’UNSA Éducation relève que, sur ce point, la condamnation est jugée unanime : elle regrette toujours que seules deux des trois principales fédérations syndicales de l’éducation (l’UNSA Éducation et le SGEN-CFDT) aient clairement pris position en tant que telles sur une question qui concerne de manière cohérente l’ensemble des corps enseignants et, au-delà, la globalité des enseignements scolaires.

Pour sa part, la fédération UNSA Éducation poursuit son travail de réflexion et d’élaboration de propositions fondées sur une réelle formation en alternance professionnelle, un parcours progressif du cycle licence aux premières années d’exercice, une articulation entre une année de M2 qui doit être celle de la préparation à l’admissibilité et la première année d’exercice, une attention réelle — comme le recommande le rapport Jolion — à la situation des candidats "reçus-collés" (reçus au master mais n’ayant pas réussi le concours).

Le rapport Jolion confirme l’analyse de la fédération UNSA Éducation et de ses syndicats nationaux : les difficultés de la mastérisation ne peuvent être résolues par un simple toilettage de l’année de stage. Les enseignants formés aujourd’hui exerceront en 2050 et au-delà.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC