SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Elections CNESER : l’UNSA Education confirme sa première place
Article publié le mercredi 6 avril 2011.

La fédération UNSA Éducation conforte sa première place d’organisation des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans un contexte marqué par l’accroissement du corps électoral et du nombre de votants en raison, notamment, de l’intégration des IUFM dans les universités*, les listes présentées par la fédération UNSA Éducation et ses syndicats de l’Université et la Recherche (notamment A&I-UNSA, SNPTES-UNSA, Sup’Recherche-UNSA) ont globalement gagné 1820 voix (dont plus de 1400 chez les personnels Biatoss), ce qui représente la plus forte progression en voix.

L’UNSA reste globalement et indiscutablement la première organisation des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé des établissements publics scientifiques, culturels et professionnels (EPSCP). Concernant les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, Sup’Recherche UNSA confirme sa place de troisième organisation syndicale acquise lors des élections au Comité paritaire technique des universités de 2010, avec la deuxième progression en voix.
Dans le contexte complexe et difficile que connaissent les universités depuis la loi LRU de 2007, la preuve est faite que la confiance des personnels se maintient en direction de l’UNSA qui assume sa démarche réformiste et revendicative, capable de négocier, mais également à la pointe du combat contre une RGPP destructrice du service public, contre la remise en cause de la fonction publique de carrière statutaire, pour la défense du monopole de la collation des grades par la seule Université.

La fédération UNSA Éducation et ses syndicats nationaux A&I-UNSA, SNPTES-UNSA et SUP’Recherche UNSA remercient les personnels qui ont fait le choix du vote UNSA. L’UNSA Éducation et ses syndicats sont conscients de leurs responsabilités, au-delà des combats quotidiens, pour développer des propositions porteuses d’avenir pour le service public laïque de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme pour ses personnels.

Consulter les résultats des élections CNESER

* Les IUFM, avant l’intégration dans les universités, étaient sous statut d’établissements publics administratifs et donc non concernés par les élections au CNESER qui sont limitées, par les textes en vigueur, aux personnels des établissements à statut universitaire (EPSCP).