SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Laïcité : pas touche !
Article publié le mercredi 23 février 2011.

La laïcité est entrée dans une zone d’extrêmes turbulences.

Depuis trois ans, les militants « rouges-bruns » -plus bruns que rouges d’ailleurs- de Riposte laïque insultent l’idée laïque en l’utilisant pour leur ignoble « croisade » contre les musulmans vivant dans notre pays. Le Front national n’a pas tardé à s’engouffrer dans la brèche. Lui qui a toujours défendu la France éternelle et chrétienne se veut aujourd’hui le chantre de la laïcité pour en réalité stigmatiser encore plus « l’étranger ».

La droite xénophobe s’empare de cette valeur fondamentale de notre République pour la piétiner. Premiers militants de l’idée laïque, il est de la responsabilité des enseignants de l’UNSA de dénoncer cette instrumentalisation.

Il faut l’affirmer haut et fort, pour vivre libres ensemble, on a toutes et tous besoin de laïcité. D’autant que le pire est peut-être devant nous. Il ne serait pas surprenant,en effet, qu’à l’occasion de la prochaine présidentielle, la question laïque soit au-devant de la scène.

Sans vergogne, celui qui a fait sa précédente campagne en citant Jaurès pourrait cette fois trouver des vertus infinies à la laïcité qu’il a pourtant bafouée lors de son quinquennat. Les mêmes qui ne cessent de faire des accommodements déraisonnables avec les religions sont prêts à ce revirement pour garder leur royaume. Nous devons donc être prêts à agir.

Dès à présent, fourbissons nos arguments pour défendre sans relâche la laïcité.

Ne les laissons pas jouer avec elle !