SECTION SE-Unsa des VOSGES - 20 CHEMIN DE LA JUSTICE - 88000 EPINAL
Tél. - Por. 06 37 89 83 14 - 88@se-unsa.org

Agents non titulaires, nouvelle réunion de négociation
Article publié le mercredi 23 février 2011.

Une nouvelle réunion de négociation sur le projet gouvernemental, relatif à l’amélioration de la situation des agents non titulaires dans la Fonction publique, doit se dérouler ce mercredi 23 février 2011, en présence de l’ensemble des organisations syndicales représentatives et des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers.

Le document d’orientation, devenu projet d’accord, a déjà été très largement amendé lors des précédentes séances de travail grâce, en particulier, à de fortes interventions de l’UNSA Fonction Publique.

Pour l’UNSA, en effet, la lutte contre la précarité dans les trois versants de la Fonction Publique est prioritaire.

Au-delà de la volonté affichée par le Président de la République il s’agit, avant tout, d’un dossier sur lequel l’ensemble des organisations syndicales et, en premier lieu l’UNSA, demande de façon constante, des avancées significatives.

Celles-ci passent, obligatoirement, par la mise en œuvre sur plusieurs années d’un véritable plan de titularisation ouvert à tous les agents qui le souhaitent, qu’ils bénéficient de contrats en CDI ou en CDD (sous certaines conditions) et ce, quel que soit le support financier sur lequel ils ont été recrutés.

De la même façon, pour l’UNSA Fonction Publique, la lutte durable contre les dérogations au Statut général et aux abus constatés, ne pourra se faire que grâce à une limitation drastique des cas de recours et à la mise en place d’un véritable système de contrôle et de sanction des employeurs publics ne respectant pas la réglementation.

Enfin, l’UNSA Fonction Publique continue à revendiquer une véritable et effective amélioration des droits individuels et collectifs des agents contractuels.